Orval : une nouvelle salle et un oratorio pour le 950ème anniversaire

 Publié le jeudi 10 juin 2021 à 10:00 - Mis à jour le vendredi 11 juin 2021 à 15:22    Florenville

Partition cistercienne, c'est ainsi que se nomme l'oeuvre créée par Christian Jaccard pour le 950ème anniversaire de l'abbaye d'Orval. L'oeuvre contemporaine est à découvrir dès ce samedi 12 juin via un nouveau parcours dans les ruines du 16ème siècle mises au jour l'an dernier. Prévues initialement l'an dernier, les festivités liées au 950ème anniversaire de l'abbaye d'Orval se dérouleront cet été avec en point d'orgue: l'oratorio "L'Or du Val" du 24 au 30  juillet.

 

Située sous l'église actuelle, dans les caves de l'ancien monastère du 18ème siècle, l'oeuvre toute en noir et blanc invite à la méditation avec toutes les métaphores qui en découlent. Le passage de l'ombre à la lumière, du possible et de l'incertain.

La salle Christian Jaccard est une extension du musée de l'abbaye. A partir de ce week-end, l'entrée du musée se fera par les ruines du 16ème siècle découvertes l'an dernier. Ce parcours via une passerelle en mélèze local permet d'observer notamment de beaux anciens chapiteaux.

 

 Un oratorio du 24 au 30 juillet

 

Et pour découvrir l'histoire d'Orval depuis 1070 à nos jours, un grand spectacle est en préparation depuis plus de deux ans. Un oratorio théâtral intitulé "L'Or du Val". Du 24 au 30 juillet prochain, les ruines du cloître de l'ancienne abbaye accueilleront ce spectacle qui réunira 120 participants costumés. Des comédiens amateurs et professionnels, mais aussi des musiciens, des solistes et le choeur la Tournerie de Libramont qui interprêteront les compositions musicales de Thierry Chleide. 400 spectateurs sont attendus chaque soir.

Seul le 27 juillet sera jour de relâche. Les réservations se font via le site internet orval.be