Culture

Orval: l'oratorio L'Or du Val, un joyau pour les 950 ans de l'abbaye

video loading
loading video
 Publié le lundi 26 juillet 2021 à 16:50 - Mis à jour le mardi 27 juillet 2021 à 12:01    Florenville

Depuis samedi soir et jusqu'au 30 juillet, les ruines de l'abbaye d'Orval accueillent l'oratorio l'Or du Val. Une création théâtrale et musicale sur l'histoire de l'abbaye dans le cadre de son 950ème anniversaire. Quelques artistes professionnels et une centaine de bénévoles sont impliqués dans ce spectacle qui a séduit le public.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il est arrivé avec un an de retard en raison de la crise sanitaire, mais quel cadeau d'anniversaire, cet oratorio théâtral! Ecrit et mis en scène par Antoine Juliens, ce spectacle extraordinaire célèbre les 950 ans de l'abbaye d'Orval. 

Du théâtre, du chant, de la musique et des lumières font revivre les ruines du cloître médiéval...  Basé sur du réel et de l'imaginaire, l’Or du Val retrace les moments forts de l’Abbaye depuis 1070 à nos jours avec une romance en parallèle inspirée du Cantiques des cantiques de Salomon. 

Durant plus de deux heures, le spectacle est néanmoins rythmé. S'enchaînent les destructions et reconstructions de l'abbaye avec une dimension spirituelle et humaniste.  Les rôles principaux sont interprêtés par des comédiens professionnels. 

Aux côtés des professionnels, 33 comédiens amateurs et 14 enfants se sont investis dans l'aventure depuis plus de 2 ans maintenant.

"Superbe... Emouvant... Magnifique... Epoustouflant!" Que de superlatifs évoqués par le public à l'issue de la première samedi soir.
Environ 120 costumes ont été imaginés et créés à Paris par Laurence Chapellier avec la collaboration du Lycée Paul Poiret des métiers de la mode et du costume.

La musique originale de Thierry Chleide est interprêtée par des professionnels, artistes lyriques et instrumentistes, mais aussi par le choeur la Tournerie de Libramont sous la direction de Marie-Béatrice Nickers.

L'oratorio programmé jusqu'à vendredi soir est complet. Reste à espérer que la pluie ne vienne pas jouer les trouble-fêtes. 

TV Lux proposera un magazine plus long sur la réalisation de ce spectacle dans le courant du mois de septembre.


Christelle Collin