Info

Orval : chantier de sécurisation et stabilisation des ruines

video loading
loading video
 Publié le jeudi 23 mai 2024 à 18:26 - Mis à jour le jeudi 23 mai 2024 à 19:46    Florenville

Un chantier de stabilisation des ruines d'Orval est en cours dans l'abbatiale médiévale. Et ce genre d'intervention sur des murs vieux de plusieurs siècles ne s'improvise pas !


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Pour l’architecte, l’entrepreneur, tout comme pour les ouvriers des différents corps de métiers, intervenir à Orval est un moment hors du commun par rapport aux chantiers habituels. Mais attention, on est sur un lieu historique où toute erreur peut se payer très cher.

"On ne peut pas faire n'importe quoi, le bâtiment est classé "Patrimoine majeur de Wallonie". Il y a le problème de la végétation, et le plus gros problème de la végétation : c'est le lierre. Parce que le lierre a des racines qui dessoclent les structures bâties, qui écartent les pierres les unes des autres.Et ce mur n'a jamais vraiment été retravaillé depuis l'arrivée des moines au siècle dernier."  Eric Hance, architecte d’Orval

Cette restauration du mur Nord-Ouest de l’ancienne abbatiale est la troisième et dernière phase d’un programme lancé dans les années 90 !

L’ensemble de cette phase représente un investissement de près de 300.000 euros dont 65% à charge de la Région, 4% pour la Province et 1% pour la commune de Florenville. Les 30% restants étant à charge de l’ASBL Abbaye d’Orval.