Info

Ores fait appel à un drone pour contrôler les lignes électriques

video loading
loading video
 Publié le vendredi 25 mars 2022 à 14:17 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2022 à 14:36    Rendeux

Le gestionnaire de réseau Ores a présenté un nouvel outil pour le contrôle de ses infrastructures aériennes : le drone. Près de 300 km de lignes seront ainsi surveillés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Contrôler les lignes électriques sans couper le courant et donc priver les utilisateurs, c'est l'avantage que présente la surveillance par drone, comme nous l'explique Jérémy Bomboin, responsable d'exploitation de la zone de Bastogne que nous avons rencontré sur le terrain, à Rendeux :

"Avec la visite par drone, on évitera 60% des grimpes inutiles sur les poteaux. Un entretien normale on déplace une équipe, on fait une coupure de ligne qui impacte la clientèle et on monte sur chaque poteau pour trouver les défectuosité, faire un état des lieux du poteau, vérifier les connexions. Ici le drone passe, il fait des photos précises de chaque support, ensuite les photos sont analysées par nos services et on n'intervient qu'en cas de nécessité".

 Et la vie privée des riverains ?

Les riverains doivent-ils s'inquiéter pour le respect de leur vie privée lors d'un survol d'un drone d'Ores ? "Non pas du tout" répond Jérémy Bomboin. "Le pilote de drone nous fournit les photos et les parties privées sont floutés. Il nous fournit uniquement les éléments dont nous avons besoin sur les supports qui nous intéressent".

Notons que le gestionnaires des lignes à haute tension, fait également appel aux services de pilotes de drone pour surveiller ses lignes aériennes. Nous avions consacré un reportage à cette technique il y a tout juste un an (voir ci-dessous).

 




Voir aussi ...