Publié le dimanche 30 juin 2024 à 09:55 - Mis à jour le lundi 01 juillet 2024 à 15:53 Aubange
L'IRM avait prévenu et mis en garde la population. Samedi soir, les premières pluies ont fait leur apparition dans le Sud Luxembourg. La commune d'Aubange a été fortement touchée, plus de 400 interventions sont signalées ce dimanche matin par le Cosilux
Montées d'eau, caves inondées, coulées de boue...le scénario est fréquent dans la Sud Luxembourg lors de presque tout événement météo violent. Samedi soir, les pompiers de la zone d'Aubange, aidés notamment par leurs collègues de Bouillon et de Bastogne, ainsi que la Protection civile, sont intervenus à plusieurs reprises pour aider la population. Ce dimanche matin, la boue était encore visible dans plusieurs villages ou rues de la commune d'Aubange. Le Cosilux faisait référence à environ 400 interventions dans la zone Aubange-Musson.
"Comme un tsunami"
Les personnes sinistrées ont profité des réseaux sociaux pour rassurer leurs proches mais aussi filmer les dégâts constatés. Comme par exemple la famille Thines, qui tient une épicerie à Autelhaut.
"Dans l'ensemble, nous avons eu de la chance. Nous n'avons "que" 10cm dans le magasin. On a évité le pire. Toute la nuit, nous avons mis la marchandise à l'abri et tenté d'évacuer l'eau. C'était impressionnant à voir. Nous rentrions de Gouvy, en soirée. Arrivés dans le village, on a vu comme un tsunami ! des vagues d'eau déferlaient, de partout. Toute la rue inondée. La grange des voisins aussi. La porte arrière de celle-ci ne se fermait plus tellement la force du courant était importante. Il avait des pneus posés sur jantes, ils ont été emportés par le courant. Le magasin est fermé lundi et mardi, on espère ouvrir normalement le mercredi", Victor Thines
Dimanche, plusieurs manifestations culturelles devaient avoir lieu dans le Sud Luxembourg. Certaines organisations ont dû annuler leur évènement. Exemple à Wolkrange où la fête champêtre est reportée.
La Ville d'Aubange communique également la procédure à suivre, sur sa page Facebook, si vous avez été victime de ces intempéries.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions