Info

On Cause Commune : Wellin

video loading
loading video
 Publié le jeudi 15 décembre 2022 à 18:30    Wellin

Entré en politique au début des années 2000, Benoît Closson a été élu bourgmestre de Wellin en 2018. Plusieurs dossiers sont ici abordés : l'extension de la ZAE, le poste avancé des pompiers, l'affectation de l'ancien couvent de Chanly, la participation citoyenne, le réseau de chaleur, l'ancienne école de Sohier..


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En 2018 Benoît Closson a pris pour la première fois l'écharpe maïorale à Wellin. Il était alors loin d'imaginer qu'il aurait à gérer la crise Covid : "Cette période va laisser des souvenirs indélébiles dans ma mémoire. Personne n'était préparé à cela. On se sent seul, face à des responsabilités de police administratives qui nous ont contraints de restreindre des libertés essentielles. J'ai dû prendre des mesures impopulaires et pourtant essentielles". 

Plusieurs dossiers sont sur la table. A commencer par l'extension du parc d'activités économique : 12 ha, pour une vingtaine de PME. Les travaux d’envergure ont été lancé au mois de septembre "et tiennent compte des objections des riverains en matière de biodiversité. Il y aura en périphérie des milliers d'arbres et arbustes. On va également récupérer les haies qui étaient présentes sur le terrain et les replanter".

S'il y a bien un dossier qui s'est glissé comme une pierre dans la chaussure de la majorité, c'est le projet d'ouverture d'une maison de détention à Chanly. "Je n'avais peut-être pas anticipé l'ampleur des plaintes et de l'opposition, mais ce dossier nous est vraiment tombé dessus."  Sans avoir émis un véto immédiat, la majorité a rapidement suivi sa population et acheté le bâtiment "clairement pour damer le pion à la régie des bâtiments". De l'argent public pour sauver la peau du bourgmestre, pour paraphraser l'opposition ? "Sûrement pas !  Je ne vois pas en quoi ? C'est de l'argent investi pour contrecarrer un projet du fédéral qui ne recueillait pas l'adhésion de la population".
Devenue propriétaire, la commune cherche à présent des destinations au bâtiment : pour la MACA "c'est possible" ou peut-être pour Répit, "une asbl liégeoise en recherche de bâtiment pour accueillir des enfants en situation de handicap ou de maladie grave, le temps de soulager un peu les parents".
L'idée d'y ouvrir une crèche, en revanche, semble mise de côté "pour une question de financement. Il est difficile pour Wellin, seule, de supporter les coûts, or Tellin et Daverdisse se sont montrées réticentes à nous suivre sur ce dossier".

Entre les trois communes, il apparaît d'ailleurs que les relations se sont quelque peu refroidies. Elles sont pourtant demandeuses à trois d'ouvrir un poste avancé de la zone de secours. "Nous attendons ces jours-ci un premier avis de la santé publique sur l'opportunité d'ouvrir un poste d'aide médicale urgente sur la région de Wellin". C'est la condition sine qua non : "sans AMU, pas de poste avancé".
Un emplacement est déjà à l'étude "nous avons visité un terrain avec le commandant de la zone, mais rien n'est fait", sans avoir associé les deux autres bourgmestres, qui se sont quelque peu irrités de la démarche et l'ont fait savoir. "Je reconnais que je suis un peu fonceur, mais je les ai appelés. Nous nous sommes expliqués et ça s'est apaisé".

Concernant les aménagements des anciens établissement Gilson dans le centre de Wellin, le bourgmestre a confirmé que  "l'entreprise avait obtenu son permis d'urbanisme fin juin et ne devrait pas tarder à commencer les travaux". Contrairement à ce qui a été envisagé un temps, le lotissement ne sera pas relié au réseau de chaleur. Le réseau est d'ailleurs toujours au point mort, bloqué pour des problèmes d'étanchéité non résolus  "et personnellement je commence à douter de se projet, mais on y travaille".

En matière de développement rural, notons que Wellin a inauguré la maison de village de Halma et le projet de Lomprez avance bien "nous avons reçu l'accord pour une partie des travaux. Nous attendons le second feu vert". En revanche en ce qui concerne Sohier et son ancienne école "il y a des  héritages plus faciles que d'autres", la commune a relancé un appel à projets touristiques.

Et puis sur le plan de la participation citoyenne, le conseiller de la minorité Bruno Meunier a pointé l'absence d'avancée sur plusieurs promesses de campagne, comme la création d'une assemblée citoyenne participative "on n'abandonne l'idée, mais il faut reconnaître qu'il nous aurait été compliqué de la mettre en place pendant les années Covid", ou le local pour les jeunes "notre échevin est en contact avec eux".

Benoît Closson s'est enfin prêté au jeu des questions flash. Apprécie-t-il plutôt l'humour de Thomas Gunzig ou celui de Christophe Bourdon ? Se sent-il plus proche de Tellin ou de Daverdisse ? Est-il favorable ou non, aux battues le dimanche ? ...


Christophe Thiry