Info

On Cause Commune : Messancy

video loading
loading video
 Publié le jeudi 08 décembre 2022 à 18:45    Messancy

L'an prochain, Roger Kirsch totalisera 60 années dédiée à la vie sa commune : Messancy. Après 37 ans comme secrétaire communal, Roger Kirsch accomplit son quatrième mandat de bourgmestre de cette commune rurale et frontalière de 8400 habitants.   


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Rarement un patronyme n'a autant collé à une commune. Tour à tour bourgmestres et secrétaires communaux, les grand-père, pères et cousins Kirsch ont administré la commune de Messancy depuis les années 1900, presque sans interruption. Aux élections de 2000, c'est Roger, secrétaire communal tout juste admis à la pension après 37 ans de carrière, qui succède à Narcisse, son cousin décédé quelques mois plus tôt. Roger Kirsch rempilera-t-il en 2024 ou verra-t-on sortir des urnes un autre nom ? A moins que ce ne soit... un autre prénom, Christiane, première échevine, une autre branche des Kirsch, pour perpétuer la tradition. 

Bourgade rurale et frontalière

Malgré ses 8400 habitants, Messancy reste une bourgade rurale entre Arlon et Athus. A deux pas du Luxembourg, la commune en connaît les avantages (2 millions d'euros annuels récupérés du fonds pour les frontaliers) et les inconvénients (des prix de l'immobilier qui flambent, embouteillages et manque de parkings, ...).

En termes de mobilité, au rayon des avancées, la commune met en avant ces kilomètres de circuits cyclo-piétons, aménagés dans le cadre d'un programme interreg pour relier les centres aux gares frontalières (Messancy, Athus, Aubange, Arlon, Pétange, Rodange, Longwy). Elle ne pourra en revanche faire l'économie d'un plan de mobilité pour le centre de Messancy, autour de la place Concordia et dans les rues adjacentes, tant la pression automobile aux heures de pointe y rend la vie compliquée. 

Parmi les dossiers du moment, citons encore l'aménagement de l'ancien palais de justice en centre culturel ; les travaux de construction de la nouvelle école à Turpange ; le projet de nouvelles installations de tennis porté par le TC Le Lac ; l'opposition à la ZAE de Hondelange et au futur CHR de Houdemont.


Christophe Thiry