Info

On Cause Commune : Arlon

video loading
loading video
 Publié le jeudi 06 avril 2023 à 18:30    Arlon

Bourgmestre d’Arlon depuis 2012, Vincent Magnus revient sur les gros chantiers du moment, dont la place Léopold reste le plus emblématique. Les autres dossiers de cette première partie : les travaux à la Rue de Neufchâteau, le contournement et la sécurité autour de l’école de Sterpenich, le golf…  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Entamée depuis un an, la rénovation de la place Léopold est LE chantier de la législature, censé apporter un tout autre visage au centre-ville arlonais. Mais à quel prix ? “Pas plus de 100.000€ par an de charge d’emprunt”, promet Vincent Magnus, “parce que nous voulions garder la maîtrise de sa gestion et non pas le sous-traiter comme ailleurs dans les grandes villes”. 

L'interview continue...

Dans cette seconde partie, exclusivement sur internet, Vincent Magnus évoque son avenir en politique. Il revient également sur le dossier -sportif et financier- de la Spetz ; les inquiétudes des riverains quant aux raccordements dans Guirsch ; l’extension de zones d’activités économiques ; les travaux, programmés en urgence pour la place des Chasseurs Ardennais ; des dossiers de lotissements ; et… Vivalia.

Ateliers de Stockem : la SNCB veut une solution pour 2024

Questionné sur les possibilités de trouver une solution aux terrains des anciens ateliers de Stockem, propriétés de la SNCB, le bourgmestre ne cache pas une forme de lassitude "Depuis dix ans, tous les ans ou presque, je reçois quelqu'un de la SNCB ou d'Infrabel. Et à chaque fois, c'est une personne différente et à chaque fois elle promet que ça va changer. Il n'y a pas moyen de dialoguer avec eux, parce qu'on n'a jamais affaire avec une personne qui peut prendre des décision ferme et définitive."

En préparant le dossier, nous avions sollicité le point de vue de la SNCB, mais il nous est parvenu peu après l'enregistrement avec Vincent Magnus. Dans un communiqué, la porte-parole Marianne Hiernaux confirme que plusieurs réunion ont été tenue avec la commune et nous assure qu'une "valorisation du site des anciens ateliers de Stockem est prévue en 2024. Actuellement, une étude menée par un bureau d'études est en cours. (...) Le bureau d’études nous remettra dans les prochains mois un rapport sur les différents types d’activités possibles pour ce site. Si la valorisation du site est possible, elle se fera par une procédure sous forme d'une consultation du marché, ouverte à tous. »

 


Christophe Thiry