Info

Neufchâteau : une cuisine autonome au home "Pré Fleuri"

video loading
loading video
 Publié le vendredi 07 octobre 2022 à 17:30 - Mis à jour le vendredi 07 octobre 2022 à 17:42    Neufchâteau

Dès l'année prochaine, la cuisine du home le "Pré Fleuri" à Neufchâteau sera entièrement autonome. L'ambition est de proposer des produits locaux aux collectivités comme les crèches ou encore les écoles et ce, sans l'appui de la Sodexo. Des plaintes quant à la mauvaise qualité des plats sont remontées à la commune de Léglise notamment.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Inauguré il y a presque trois ans, le home "Pré Fleuri" dessert actuellement les collectivités des communes de Neufchâteau et de Léglise. C'est dans cette dernière que des écoles ont notamment dénoncé des plats de moyenne ou de mauvaise qualité : l'échevin de l'enseignement ayant lui-même menacé de boycotter les repas scolaires si ceux-ci restaient médiocres. Le conseil d'administration du home, qui était déjà en réflexion, a donc choisi de changer son fusil d'épaule.

"On a engagé un chef cuisinier qui va prendre le relais du chef Sodexo", explique le président de l'association Chapitre XII, Olivier Rigaux. "Ce chef va gérer les stocks, la fabrication et les menus. On a également engagé une cuisinière supplémentaire et donc l'équipe, à l'heure actuelle, est en nombre pour pouvoir relever ce défi sans problème".

Dès le 1er janvier 2023, une nouvelle méthode de travail sera mise en place. Le but est de proposer des produits locaux et bio. "Le personnel est au poste à 7h du matin", précise la directrice du home, Anne Noël. "Nous commencerons par la préparation des légumes frais, que l'on va éplucher et tailler, puis la préparation du repas qui sera fait le jour même pour être divisé en portions et livré".

L'ambition du conseil d'administration et de la direction est également de créer un restaurant communautaire accessible aux personnes extérieures au home. Une sorte d'espace intergénérationnel qui pourrait ouvrir en 2025.


Nicolas Lefèvre