Info

Neufchâteau. Les producteurs de sapins de Noël en plein rush

video loading
loading video
 Publié le mardi 30 novembre 2021 à 17:30 - Mis à jour le mardi 30 novembre 2021 à 17:49    Neufchâteau

A moins d'un mois de Noel, les producteurs de sapins sont en plein effervescence. Des milliers de sapins sont préparés, puis expédiés chez les distributeurs du Royaume et bien au-delà de nos frontières. Exemple à Longlier (Neufchâteau), où les travailleurs s'activent depuis des semaines.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Coupés, emballés dans les filets, conditionnés en palettes, puis chargés dans les camions qui défilent par trentaine chaque jour de la semaine, voilà le programme chez ce producteur chestrolais. Depuis des semaines, l'activité bat son plein. Quelle différence par rapport à l'an passé! 

"On revient sur une année normale, hors Covid. Entre 3 et 3,2 millions de sapins produits par an. Le prix d'un sapin ne change pas non plus, malgré la hausse des coûts d'exploitation. Comptez 50 euros (moyenne nationale)", Jonathan Rigaux, UAP et producteur.
L'UAP (Union Ardennaise des Pépiniéristes) est le principal organisme qui encadre les professionnels du secteur. Depuis des années, l'environnement et l'écologie sont deux facteurs mis en avant, les producteurs ont du s'adapter, notamment en diminuant les pesticides. 

"L'avenir ? Une culture eco-responsable", Jonathan Rigaux, UAP.

 


Laurent Trotta





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus