Info

Neufchâteau. La CSC dénonce le fonctionnement délétère au home Préfleuri

video loading
loading video
 Publié le mardi 28 mars 2023 à 15:40 - Mis à jour le mardi 28 mars 2023 à 16:56    Neufchâteau

En proie à des difficultés financières, la maison de repos Préfleuri à Neufchâteau a procédé à six licenciements voici une semaine. La CSC services publics dénonce pour sa part le "fonctionnement délétère" qui nuit à l'institution.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sans changement de cap, la maison de repos Préfleuri aurait atteint un déficit de 2,2M en fin d’année. La perspective d’un tel naufrage ont amené direction et conseil d’administration à couper dans la voilure et à procéder au non renouvellement d'un contrat et au licenciement de cinq travailleurs. Une décision tombée telle un couperet...
"Les travailleurs sont arrivés le matin pour prendre leur service. La direction et les représentants du conseil d'administration les attendaient, pour leur expliquer qu'ils perdaient leur emploi avec effet immédiat. Ils ont été accompagnés à leur casier et priés de partir immédiatement, sans même pouvoir saluer leurs collègues", dénonce Marie Tillière  permanente  - soins de santé - CSC Services publics.

"Plus déplorable encore, regrette la permanente syndicale, aucune des deux structures chapeautant la maison de repos , les CPAS de Neufchâteau et Léglise, n'ont même proposé des solutions de replacement..."
La manière illustre, selon la CSC service publique, l’ambiance délétère qui règne à bord du Préfleuri. Une absence de délégation et de confiance ; “Une culture toxique de la recherche permanente de coupable”, rapporte même une des deux sociétés d’audit mandatée l’an dernier. Au point que même parmi le personnel soignant, pourtant épargné par les licenciements, certains se disent prêts à changer d’air.

Pourtant les remous ne datent pas d’hier. A plusieurs reprises, les représentants du personnel ont dénoncé des manquements à la législation sur le travail, sans voir d'évolution.

"Nous avons contacté l'inspectrice du travail. Elle a mené son enquête sur place et au vu des éléments, a transmis le dossier à l'auditorat du travail. Nous avons également prévenu le contrôle du bien être au travail."
Marie Tillière  permanente  - soins de santé - CSC Services publics

Il manque au Préfleuri une dizaine de résidents, pour rester à flot.
Mais il lui faudra bien plus, à en croire le syndicat, pour le sortir de ses tourments…


Christophe Thiry