Publié le mardi 17 juin 2025 à 17:45 - Mis à jour le mercredi 18 juin 2025 à 20:05 Tenneville
Respirer, ralentir, ressentir. À Tenneville, les bains de forêt invitent à une reconnexion profonde à la nature.Jusqu’ici proposés en groupe avec une guide, ils sont désormais accessibles à tous en autonomie, grâce à un nouveau parcours inauguré ce dimanche.Une première en Belgique
Dans les sous-bois apaisants de Tenneville (bois de Champlon), à l’ombre des hêtres et des sapins, les pas se font plus lents, plus attentifs. Ici, rien ne presse. On avance doucement, en silence parfois, l’écorce sous les doigts, les sons de la forêt dans les oreilles. Bienvenue dans un bain de forêt, une pratique d’immersion sensorielle qui invite à ralentir, à s’apaiser… et à se recentrer.
« On ne fait pas de la randonnée, on fait l’expérience de la nature. On marche lentement, on coute les bruits, on observe, on touche les éléments naturels comme le sol, les arbres. Un moment de détente pour déconnecter avec la vie professionnelle », explique Delphine Caudron, guide spécialisée en sylvothérapie.
Les participants redécouvrent leurs sens, prennent le temps de s’ancrer dans le présent. C’est une parenthèse dans leur quotidien souvent trop rapide. Ce dimanche, une cinquantaine de personnes a participé à l’un de ces bains de forêt guidés. Chacun avec ses raisons, ses attentes… et ses découvertes.
« J’avais besoin de souffler. J'en fais souvent, en groupe», confie un participant.
Maintenant, c'est possible en solo !
Mais la grande nouveauté de 2025, c’est la possibilité d’expérimenter ce moment en toute autonomie.
Le parcours “À pas de loup”, long de 6 km, vient d’être inauguré. Une première en Belgique. Pensé dès 2019, mûri au fil des aléas et des saisons, ce projet permet désormais à chacun de vivre un bain de forêt en solo, au fil d’un itinéraire jalonné de haltes et d’invitations sensorielles. Il y a 6 arrêts prévus sur le parcours.
« Ce n’est pas juste une balade balisée », explique Ludovic Collard, coordinateur du Syndicat d’Initiative de Tenneville. "C’est une autre manière d’habiter la forêt. Chaque étape du parcours propose un moment d’écoute, d’observation ou de respiration. C’est une expérience à part entière. »
Pourquoi cette volonté d’autonomie ? Parce que tout le monde n’ose pas forcément participer à un groupe. « Et aussi parce que chacun peut vivre ce moment à son rythme, sans contrainte. Le parcours invite, mais ne dicte rien.
Avec “À pas de loup”, Tenneville devient pionnière dans cette approche douce et immersive de la nature.
Une façon innovante et sensible d’inviter petits et grands à (re)découvrir la forêt. Sans bruit. Sans écran. Juste avec soi. En groupe, ou seul...
Plus d’infos : Bain de forêt
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions