Publié le vendredi 25 octobre 2024 à 13:26 - Mis à jour le vendredi 25 octobre 2024 à 14:06 Fauvillers
À Tintange (Fauvillers), une prairie est en passe de redevenir forêt. Début 2024, son propriétaire a planté 6000 plants d'arbres bien choisis, pour redonner sa fonction première à la pâture.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ce sont 3 hectares de pâtures qui vont retourner à la forêt. Il y a 30 ans, la belle-famille du propriétaire actuel avait mis à blanc la parcelle pour y élever des bêtes. Ce n'est plus le projet aujourd'hui.
Un travail qui ne se fait pas seul, car pour ce passionné de nature, c'est aussi l'occasion de passer du temps en famille.
Si la plantation a donc été faite "maison", le choix des plants a été encadré par un gestionnaire forestier. Le but : sélectionner des espèces variées et résistantes aux nouvelles conditions météorologiques.
De quoi faire revenir la biodiversité de la forêt sur ce site qui était encore répertorié en zone forestière sur le plan de secteur. Et ce lieu-dit "Méchant Fontaine" porte à nouveau bien son nom.
Vu le coût de plusieurs dizaines de milliers d'euros, malgré une subvention de la région wallonne, l'investissement ne sera jamais rentabilisé : les nouveaux arbres seront prêts dans 50 à 150 ans.