Nature

Un oiseau rare fait le bonheur des ornithologues au Château de Bouillon

video loading
loading video
 Publié le jeudi 26 janvier 2023 à 19:26 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2023 à 19:39    Bouillon

C'est ce dimanche qu'un membre bertrigeois du groupe Plecotus de Natagora découvre, en faisant un inventaire de chauves-souris,  un oiseau très rare dans nos régions : l' Accenteur alpin. L'animal est rapidement référencé sur une plateforme d'observations naturalistes et les ornithologues de toute l'Europe se pressent au portillon. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L' Accenteur alpin fait partie de la famille des Prunellidés et vit à travers le paléarctique.  On peut le retrouver dans la totalité des massifs montagneux majeurs aux latitudes moyennes.  En France, il est principalement présent dans les Alpes et les Pyrénées. Ces petits passereaux sont longs d'une quinzaine de cm et leur plumage est discret, à dominante brune. Sophie Glotz, ornithologue et membre de Natagora est venue expressément de Leuze-en-Hainaut.  Elle explique : " il vit  à une altitude de 1800 à 2500 mètres et en hiver, il se déplace dans les vallées pour trouver de la nourriture.  Celui-ci s'est donc perdu chez nous en cherchant à manger . Je suis prête à attendre le temps nécessaire pour obtenir des clichés.  C'est une sorte de défi ". 

L'accenteur alpin, qui n'a été observé que 5 x en Wallonie, peut disparaître du paysage bouillonnais du jour au lendemain. Tout dépend si le vertébré veut continuer, ou pas, à mener la vie de château.


Nadine Urbain