Nature

Tenneville. Bientôt réputée pour ses bains de forêt ?

video loading
loading video
 Publié le lundi 24 mai 2021 à 16:45 - Mis à jour le lundi 24 mai 2021 à 17:27    Tenneville

Devenir la capitale des bains de forêts, c’est l’ambition de la commune de Tennevile. Le principe est simple : proposer à des groupes de se balader en forêt avec un guide un peu spécial : un sylvothérapeute, comme Delphine Caudron :




"C'est vraiment prendre le temps de s'arrêter sur l'instant. L’objectif est de se ressourcer, en prenant conscience de soi et de la nature".



Pour y parvenir, Delphine propose un parcours en plusieurs étapes. Leur point commun, se concentrer sur un sens à la fois : la vue, l’ouïe ou encore le toucher. Aujourd'hui, elle accompagne les membres du conseil consultatif communal des aînés.

"Vous allez vraiement faire comme si c'était la première fois que vous voyez un arbre. On l'observe de près, on le touche, le sens, on le regarde... je vais vous laisser du temps pour, peut-être, ressentir des choses... on va voir après".



Mais qu'en ont pensé, les participants ?



"J'ai l'impression que c'est quelqu'un que je connais, et lui il me connaît... je ne sais pas si c'est possible mais moi, c'est ce que je ressens" explique Michel Guillaume, après avoir observé attentivement un arbre.



Présidente du conseil consultatif des aînés, Danielle Kies, y voit une activité qui sort de l'ordinaire :



"C'est quand même une activité d'une heure et demie, qui a l'avantage d'être en plein air alors qu'en règle générale, pour les personnes âgées, c'est plutôt en intérieur, dans une salle".

"C'est très ressourçant, et je me sens plus légère" nous confie également Monique Wilputte qui résume ainsi l'objectif de ces bains de forêts.



Le concept vous tente ? Vous trouverez tous les détails pratiques sur www.baindeforet.be