Nature

Semois: des chiens pisteurs pour rechercher la loutre

video loading
loading video
 Publié le jeudi 09 fevrier 2023 à 18:00 - Mis à jour le jeudi 09 fevrier 2023 à 18:00    Chiny

Recherche plutôt originale ce jeudi le long de la Semois. Des chiens pisteurs ont parcouru les berges pour retrouver des crottes de loutre. La présence du mustélidé est attestée dans le cours d'eau mais l'animal n'a encore jamais été observé.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Des membres du WWF, du Contrat Rivière Semois-Chiers, du Parc naturel de l'Ardenne Méridonale et de la Région wallonne accompagnent ce jeudi matin Ellen et ses deux chiens dans une recherche bien particulière.

"Les chiens sont entraînés pour rechercher les crottes de loutre. Eux cherchent l'odeur et nous, le visuel. Ils vont dans des endroits difficiles d'accès pour nous, mais c'est difficile car elles sont rares" explique Ellen Van  Krunkelsven, maître-chien pisteur.

L'endroit n'est toutefois pas choisi au hasard car le WWF et le Contrat Rivière collaborent depuis 2020 pour préserver la loutre et restaurer son habitat. En juin dernier, ils ont puisé plusieurs échantillons d'eau et "des analyses ADN en laboratoire ont attesté la présence de la loutre dans la rivière à 3 endroits différents", précise Corentin Rousseau du WWF. Le mustélidé n'a toutefois jamais été officiellement observé. La loutre est très discrète.

"C'est un peu chercher une aiguille dans une meule de foin. On sait qu'elle est présente dans le cours d'eau mais la détecter est très difficile car elle est nocturne. On doit forcément passer par des indices de présence plutôt que des observations directes la plupart du temps surtout que la population est très restreinte actuellement" explique Vinciane Schockert, Expert mammifères au Demna (SPW) présente sur le terrain pour aider à l'identification des excréments qui se nomment épreintes pour la loutre.

Entre 5 et 10 individus présents dans la Semois

"Trouver un excrément permettrait de l'analyser et de déterminer la qualité génétique de la population qui sera certainement consanguine car on pense que la population est un résidu d'une population présente il y a une vingtaine d'années, mais qui est aujourd'hui en faible quantité. ce qui expliquerait pourquoi la population n'a pas encore augmenté depuis lors", ajoute Antonio Ramirez, chargé de mission environnement au Parc naturel de l'Ardenne Méridionale qui collabore avec le parc naturel de Gaume dans cette mission qui est une future action du parc national de la vallée de la Semois.

Le WWFet le contrat rivière Semois-Chiers ont déjà mené plusieurs actions en faveur de la loutre, comme l'aménagement d'un loutroduc  du côté de Vresse-sur-Semois. Préserver la loutre, c'est assurément augmenter la biodiversité car c'est une espèce parapluie. La protéger, c'est en même temps, protéger toute une série d'autres espèces. Et si aucune trace de loutre n'a été relevée ce jeudi matin du côté de Jamoigne, renard, raton et putois sont bien passés par là...