Publié le mardi 29 octobre 2024 à 15:00 - Mis à jour le mardi 29 octobre 2024 à 15:08 Bouillon
Du 25 octobre au 6 décembre, une initiative engage les citoyens à cartographier les éclairages inutiles sur le territoire du Parc national de la Semois. La pollution lumineuse, en constante augmentation, nuit non seulement à la beauté des ciels étoilés, mais impacte également gravement nos écosystèmes et la santé humaine
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
En Belgique, plus de 585 000 points lumineux sont recensés pour l'éclairage public communal. Ce challenge vise à répertorier les sources lumineuses non référencées afin de créer une carte des zones où la Voie Lactée redeviendra visible à l'œil nu. "Chasseurs de lumières!", c'est le nom de cette opération lancée par le Parc national de la Vallée de la Semois. Ce recensement inédit pourrait aider la région à obtenir le label DarkSky, une certification internationale attribuée à des zones qui s'engagent à réduire la pollution lumineuse et à préserver la qualité du ciel nocturne.
"L'opération a été lancée le vendredi 25 octobre. Ce jeudi 31octobre,, nous allons recenser les lampes dans le parc, en dehors des voiries. Pourquoi ? Cela permet de déterminer la trame noire, c’est-à-dire là où il fait noir." Ces zones de noirceur sont essentielles pour la faune locale, qui dépend de l’obscurité pour se nourrir, se reproduire et se protéger" Julie Michiels
Réduire la lumière dans ces espaces pourrait faire une vraie différence
L’objectif est de collaborer avec les habitants pour compléter la cartographie existante, initiée par ORES et le Département de l'Étude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA). Ces efforts permettront d'ajuster l'éclairage et de mieux répondre aux besoins du parc. Les participants pourront photographier des monuments historiques comme les églises, des ponts éclairés, ainsi que des parcs et des espaces publics souvent trop illuminés. Les participants peuvent aussi gagner quelques cadeaux en participant à cette action. C’est un projet accessible à tous : Bertrix, Bouillon, Herbeumont, Paliseul, Tintigny, Chiny, Florenville, Vresse sur Semois. Une application est prévue pour aider à la réalisation de cette tâche : databusters.
"C’est important, car l'énergie coûte cher et qu'on est sensible à l’environnement. Et si, avec des adaptations techniques, on peut éteindre l'éclairage, alors on peut agir. L’enjeu est de mettre en valeur notre patrimoine tout en respectant la faune et la flore. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre ces deux points" Arnaud Allard bourgmestre de Vresse-sur-Semois
En plus de récolter de nouvelles données, les participants vérifieront aussi les points déjà cartographiés par le DEMNA. Une chasse aux lumières simple et engagée pour un ciel plus pur. Jusqu’au 6 décembre, chaque contribution compte pour éclairer l’avenir autrement.
Plusieurs événements ce 31 octobre
Pour lancer ce lancement officiel, plusieurs activités sont prévues. Voici un aperçu du programme.
1. De 14h à 16h30 : Animations pour enfants (8-12 ans) en collaboration avec Natagora sur le thème des chauves-souris, suivies d’une chasse aux bonbons et d’un potage dans le parc du Château de Rossignol. Lieu : Parc Tiers-Lieu | Rue Camille Joset, 1A, 6730 Rossignol.
2. De 17h à 18h : Présentation sur les chiroptères en collaboration avec Natagora, suivie d’une présentation des actions “Trame noire” du Parc national et du Challenge “Chasseurs de lumières”. Un drink et du potage seront offerts. Lieu : Parc Tiers-Lieu | Rue Camille Joset, 1A, 6730 Rossignol.
3. À 19h30 : Balade nocturne à Membre (Vresse-sur-Semois), en collaboration avec « Semois Nature », pour découvrir l’impact de l’éclairage sur la faune nocturne. Des aménagements pour les chauves-souris seront présentés, et une sensibilisation à l’accès privilégié à la Voie Lactée sera organisée. Balade accessible à tous, prévoyez des vêtements adaptés. Lieu : RDV devant l’église de Membre (Vresse-sur-Semois).
Infos pratiques et inscriptions : Julie Michiels au 0495 29 14 04.