Nature

Partageons la forêt: une brochure, un site et bientôt une appli

video loading
loading video
 Publié le lundi 08 fevrier 2021 à 16:30 - Mis à jour le lundi 08 fevrier 2021 à 16:45    Léglise - Province

Partageons la forêt, c'est le projet initié par le Parc naturel Haute Sûre Forêt d'Anlier, la maison du tourisme Cap-Sûre-Anlier et le conseil cynégétique des forêts d'Anlier, Rulles, Mellier. Ensemble, ils ont créé des outils pour faciliter la cohabitation des différents usagers de la forêt.

Promeneurs, vététistes, cavaliers, exploitants forestiers, chasseurs, cueilleurs, les usagers de la forêt sont multiples et entre eux, ce n'est pas toujours la grande entente. En forêt d'Anlier, un dialogue constructif s'est instauré depuis deux ans entre les différents acteurs dans le respect de la nature. Une brochure "Partageons la forêt" vient de paraître pour le grand-public.

Actif depuis fin décembre, le site internet partageons la foret.be permet déjà à chaque utilisateur de retrouver les territoires et les dates de chasses sur les 2/3 de la province de Luxembourg jusqu'à Dinant. Le triangle Marche-Vielsalm-Bastogne n'est malheureusement pas couvert.

Bientôt une application sera également accessible avec géolocalisation et possibilité d'enregistrer sa trace. Avec 120 parcours balisés répertoriés, l'outil s'avère déjà pratique. La future appli et le téléchargement des cartes le seront encore plus afin de pouvoir se repérer sans connexion internet.

Près de 40 personnes ont assisté à la présentation de ce projet. Après des mois de visioconférences, ce bol d'air a fait du bien comme l'ont souligné les 3 ministres présents, mais ce n'était vraiment pas indispensable vu le contexte actuel et les mesures strictes toujours en vigueur. On en aurait presque oublié qu'on ne peut toujours pas se promener à plus de 4 adultes en forêt.