Nature

Neufchâteau : les chauves-souris hiberneront en toute sécurité dans l'ardoisière

video loading
loading video
 Publié le jeudi 26 août 2021 à 11:08 - Mis à jour le jeudi 26 août 2021 à 11:37    Neufchâteau

À Warmifontaine (Neufchâteau), l'ASBL Natagora a sécurisé l'entrée d'une ancienne ardoisière. Une manière d'empêcher d'éventuels vandales d'y entrer, mais surtout de protéger la tranquillité des chauves-souris qui y hiberneront d'ici quelques semaines.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il y a quelque jours, des bénévoles du groupe Plecotus de Natagora ont consciencieusement refermé l'accès d'une ancienne ardoisière de Warmifontaine, dans la commune de Neufchâteau. Il ne reste désormais que quelques passages que pourront emprunter les chauves-souris qui ont pris l'habitude d'hiberner à cet endroit.

"Une chauve-souris ça mangé énormément d'insectes. Et en hiver, il n'y a plus d'insectes. Alors qu'est ce qu'elles font ? Elles vont vivre en mode économie sur leurs réserves de graisse" explique Frédéric Forget de Plecotus. Un processus qui ne peut être interrompu, au risque de tuer les petits chiroptères, poursuit le spécialiste : "quand un homme pénètre ici, elles le prennent pour un prédateur, cherchent à s'envoler... quelque fois de suite et c'est fini la chauve-souris meurt".

À Warmifontaine, l'ancienne mine d'ardoise a fait l'objet de visites humaines comme en attestent les tags inscrits sur les parois d'ardoise. L'équipe de Plecotus a donc décidé de murer l'accès pour protéger ses locataires nocturnes. 

La Nuit des chauves-souris du 27 au 29 août

Une action de protection qui s'accompagne également d'opérations de sensibilisation comme celle organisée ce week-end partout en Belgique (voir carte ci-dessous). Dans le cadre de sa Nuit des chauves-souris, Natagora vous propose d'en apprendre plus sur les petits mammifères au travers de ballades nocturnes et animations. Vous en retrouverez notamment à Saint-Hubert, Paliseul, Marbehan et Attert.

Plus d'infos : www.natagora.be

 




Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus