Nature

Libramont : 820 mues de cerfs recensées

video loading
loading video
 Publié le mercredi 27 avril 2022 à 11:02 - Mis à jour le jeudi 28 avril 2022 à 10:07    Libramont

Durant toute la semaine écoulée, l'Unité de Gestion Cynégétique du Massif forestier de Saint-Hubert s’est réunie dans la Halle aux Foires de Libramont pour recenser les mues de bois de cerf.  Objectif ? Analyser l’évolution des populations de cervidés et les réguler.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Avec plus de 800 mues mises à disposition de l'Unité de Gestion Cynégétique du Massif forestier de Saint-Hubert, c'est un énorme travail d'assemblage qu'ont réalisé quelques bénévoles durant 1 semaine.

>>> Visionnez notre reportage pour comprendre comment les bénévoles associent les mues de cerfs des années précédentes avec celles récoltés cet hiver <<<

Grâce à ce recensement, les plans de tir pour la chasse pourront être réalisés afin de réguler les populations de cervidés sur le massif forestier.  "Les population de cerfs se portent plutôt très bien, explique Didier Robbe, organisateur et garde-chasse privé à Nassogne.  Comme il n'y a plus vraiment d’hiver, les conditions sont idéales pour leur survie et les populations de cervidés augmentent.  Il faut y être attentif pour garder un équilibre forêt-gibier idéal, et ça passe par la chasse car le cerf n'a pas d'autre prédateur à part l'homme."

 


Julie Fohal