Publié le mercredi 22 mai 2024 à 16:51 - Mis à jour le mercredi 22 mai 2024 à 20:55 Bouillon
En cette journée mondiale de la biodiversité, focus sur le lynx. Disparue de nos contrées depuis le 18ème siècle, l'espèce a été repérée dans la vallée de la Semois en 2020. La semaine dernière, le WWF et le Parc national de la vallée de la Semois ont signé un partenariat visant à améliorer l'habitat du lynx dans nos forêts.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Observé dans la vallée de la Semois en 2020, un lynx semble avoir fait son retour dans nos contrées. Et s'il n'a plus été repéré depuis 2022, l'animal suscite l'intérêt du Parc national de la Semois qui a réalise un monitoring continu depuis le mois de février, grâce à l'installation de 15 caméras sur son territoire. En cas de suspicions de la présence du lynx à un endroit défini, des caméras du DNF et du DEMNA sont également déployées afin de localiser l'animal.
Un animal pour qui la vallée de la Semois représente un terrain de vie favorable. Dans le but d'y favoriser son retour et son installation, divers aménagements sont actuellement réalisés, avec notamment, la création de lisières. Un partenariat entre le parc national et le WWF a récemment été signé dans ce sens.
"On a pour projet de faire 100 hectares de lisières dans les massifs forestiers, explique Antonio Ramirez, chargé de mission au Parc naturel de la vallée de la Semois. L'idée est donc de recréer ces habitats qui ont disparu de nos massifs forestiers."
"Les lisières vont permettre d'attirer du gibier et des chevreuils, ajoute sa collègue Cécile Lesire. Cela va également créer des caches pour le lynx de se cacher afin d'attaquer ses proies."
Développer la connectivité des forêts
Dans un paysage forestier parmi les plus fragmenté d'Europe, il est également important de développer la connectivité des espaces. La quiétude du lynx doit elle aussi être prise en compte si l'on veut que l'animal s'installe durablement. Si sa réintroduction n'est pas à l'ordre du jour, son retour est en tout cas encouragé.
"Le lynx utilise un territoire tellement large qu'en travaillant à la réhabilitation de son habitat, nous allons agir sur la diversité en général, qu'elle soit animale ou végétale" note encore Cécile Lesire.
Le WWF estime que 75 lynx pourraient s'épanouir dans notre pays et ses régions limitrophes. Une telle population n'a plus été observée dans nos contrées depuis le déclin de l'espèce, au 17ème siècle.