Nature

Le CREAVES de Hotton attend ses subsides avec impatience

video loading
loading video
 Publié le lundi 05 août 2024 à 14:24 - Mis à jour le mercredi 14 août 2024 à 17:11    Hotton

Le Creaves de Hotton n'accepte plus d'animaux depuis ce 1er août. Comme d'autres centres de soins wallons pour la Faune sauvage, le Creaves est dans une situation financière difficile. Le subside annuel wallon habituellement versé en juin n'est toujours pas arrivé sur le compte. Le SPW dit mettre tout en oeuvre pour débloquer la situation.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Faute de moyens, le Creaves de Hotton n'accepte plus d'animaux depuis le premier août (voir notre article du 2 août). Le centre de revalidation pour animaux sauvages attend désespérément ses subsides de 2023. Les dernières années, les subventions tombaient durant le mois de juin, mais en ce début août, l'argent n'a toujours pas été versé. Jeanine et Philippe Brasseur, le couple de bénévoles responsables du centre, dénoncent cette situation alors qu'ils consacrent  énormément de temps et d'énergie à la cause.

"On continue à soigner les animaux qui étaient dans le centre mais on n'accepte plus de nouveaux. Ce n'est plus possible. On n'a plus d'argent. On ne peut pas vider notre compte pour subsidier l'ASBL à la place du SPW", clame Philippe Brasseur bénévole au CREAVES de Hotton.

La situation financière est compliquée car le subside annuel tarde à arriver. "Y'a un blocage à cause de documents administratifs, mais on ne sait pas trop lesquels. Les centres privés ne sont plus payés, seules les ASBL sont subventionnées mais à Hotton, cela fait 3 ans qu'on est en ASBL. Apparemment, ils n'auraient pas reçu nos documents. C'est vrai qu'on était toujours payé sur notre compte privé. On faisait le virement sur le compte de l'ASBL. On ne se tracassait pas mais cette année, ça a l'air de bloquer!" détaille perplexe Philippe Brasseur.

 "Cette situation est due à de nouvelles règles de subventionnement liées à des règlements européens" explique Marie Michotte du SPW. "Cela a entraîné un imbroglio administratif que nous essayons de débloquer le plus rapidement possible."

En attente d'un subside de 27.000 euros

Presque tous les CREAVES wallons sont concernés. Les 18 centres de revalidation pour animaux sauvages sont gérés par des bénévoles. Les subventions servent uniquement à accueillir et soigner les animaux. Pour l'ASBL de Hotton, cela se chiffre tout de même à  27.000 euros. "Les deux plus gros postes sont la nourriture et les médicaments" explique Philippe Brasseur, bénévole au CREAVES de Hotton. "Rien que pour les deux petits cygnes que nous avons recueilli, je viens de payer 300 euros pour 20kg de nourriture" poursuit cet agent forestier à la retraite.

Le CREAVES de Hotton existe depuis plus de 20 ans. C'est le seul ouvert actuellement en province de Luxembourg.  En attendant que la situation se débloque, les CREAVES lancent un appel à la générosité des citoyens. Tout don peut être versé sur le compte commun des CREAVES:  BE87 7310 6114 1394. Quant aux animaux sauvages blessés et retrouvés en province de Luxembourg, ils sont envoyés jusqu'à nouvel ordre au CREAVES d'Andenne.


Christelle Collin