Publié le lundi 01 novembre 2021 à 17:24 - Mis à jour le jeudi 04 novembre 2021 à 17:44 Bastogne - Fauvillers - Habay - Léglise - Martelange - Neufchâteau - Vaux-sur-Sûre
Le parc naturel Haute Sûre Forêt d'Anlier a déposé la candidature du massif de la Forêt d'Anlier pour devenir parc national à l'instar de 3 autres candidats de la province (Nassonia, la Vallée de la Semois et le Géopark Famenne-Ardenne).
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Donatien Liesse, le directeur du parc naturel Haute Sûre Forêt d'Anlier explique les atouts de la candidature de la Forêt d'Anlier. Le massif d'Anlier se présente comme un bloc compact contrairement à d'autres territoires plus morcelés. Ce côté cohérent en terme géographique est une des trois grands forces révélées par le Directeur du parc naturel HSFA. La deuxième est l'expérience et la volonté depuis la création du parc il y a 20 ans de développer un projet de territoire qui s'appuie sur ses ressources naturelles dans l'esprit du développement durable. La troisième grande force, soulignée par Donatien Liesse est le soutien unanime de toutes les communes et des différents acteurs (conservation de la nature, tourisme, patrimoine).
"Avec ce parc national, y'a vraiment un enjeu pour changer notre avenir, de le pérenniser et d'être aussi moins dépendant au niveau économique de notre voisin grand-ducal en réinvestissant dans nos vraies valeurs. Le tourisme a un potentiel énorme", explique Donatien Liesse, Directeur du parc naturel Haute Sûre Forêt d'Anlier.
Une note d'intention devait être rendue pour ce premier novembre. Maximum 4 projets seront présélectionnés et disposeront de 10 mois pour rédiger un plan directeur et opérationnel. L'annonce des deux lauréats aura lieu en décembre 2022.