Nature

Durant tout ce WE, comptez les oiseaux pour Natagora

video loading
loading video
 Publié le vendredi 31 janvier 2025 à 11:16 - Mis à jour le vendredi 31 janvier 2025 à 12:12   

Comme chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.  Des données bien utiles pour aider les scientifiques à connaître l'état des populations…   Et un bon moment aussi pour savoir qui visite votre jardin.

Pour participer, rien de bien compliqué : “Vous pouvez commencer par placer des mangeoires dans votre jardin, propose Jérémy Derbeque, volontaire chez Natagora.  Puis vous pouvez vous installer au chaud, dans votre maison, derrière une vitre, et comptez le nombre d’espèces que vous observez au même endroit au même moment.

Inutile de rester bloqué derrière votre fenêtre tout le WE, privilégiez quelques moments clés :  “Le matin, lorsque les oiseaux se réveillent, ils ont généralement une plus grande faim.  Vous pouvez revenir en milieu d’après-midi et puis en fin de journée : généralement avant de retourner vers leurs dortoirs, ils reviennent une dernière fois aux mangeoires.

Pas besoin d’être un ornithologue aguerri pour aider Natagora : des fiches explicatives sont disponibles sur le site de Natagora pour vous aider à identifier les oiseaux.  Les données récoltées s’ajouteront à celles recueillies les 20 dernières années et permettront aux ornithologues de suivre les tendances des populations d’oiseaux dans les jardins belges. 

Malheureusement, on observe un déclin de plus de 50% de la population d’oiseaux communs, chez nous, depuis maintenant 25 ans. Cela est dû principalement à l'urbanisation et à l'arrachage des haies”, constate Jérémy Derbeque, volontaire chez Natagora.

Un jardin accueillant pour la biodiversité

Alors pour avoir un jardin accueillant pour les oiseaux et la nature, replanter quelques haies est déjà un bon geste.  “Si vous  installez un petit point d’eau, que vous plantez des arbres à fruits d’hiver et des plantes à fleurs qui attireront des insectes en été, vous aurez déjà un jardin avec une belle biodiversité", assure le passionné.

Un jardin nourricier sera suffisant pour les oiseaux qui trouveront la nourriture par eux-mêmes, mais vous pouvez aussi venir apporter des graines pour aider les oiseaux à passer les hivers les plus rudes.  “Il faut éviter tout ce qui est graisses animales ou les vers et privilégiez des arachides l’hiver.  Et toute l’année, on peut donner des fruits secs, des fruits charnus, du maïs ou du blé.

Ne pas oublier aussi de mettre de l’eau à disposition des oiseaux, dans une petite coupole et en remplaçant l’eau régulièrement.  

>> Découvrez tous les conseils de Jérémy Derbeque dans notre vidéo <<


Julie Fohal



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions