Nature

Des plants de haie pour les agriculteurs wallons

video loading
loading video
 Publié le mardi 22 novembre 2022 à 14:49 - Mis à jour le mardi 22 novembre 2022 à 14:58    Rouvroy

Dans le cadre de la semaine de l'arbre, le Service Public de Wallonie, en collaboration avec Natagriwal, organise toute cette semaine une distribution de plants à destination spécifiquement des agriculteurs.

Éleveur de blondes d'Aquitaine, Dominique André est passé en bio il y a une vingtaine d'années. Sur l'une de ses parcelles, située en zone Natura 2000, il a planté une haie et une vingtaine d'arbres fruitiers, suite à l'impulsion de Natagriwal. "Sur ce terrain, on a planté des essences indigènes tout à fait classiques", explique Thomas Gaillard (conseiller en agro-environnement chez Natagriwal). "Il y a des aubépines mais également des églantiers qui sont particulièrement favorables à l'accueil de la pie grièche, un oiseau qu'on a défini ici comme étant une des espèces-cibles. Ici, on a aujourd'hui à peu près trois ou quatre couples qui se reproduisent chaque année dans la haie qui a été planté il y a douze ans". 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Parmi les objectifs poursuivis, il y a donc l'accueil de la biodiversité, mais pas seulement. L'agriculteur a trouvé dans la plantation des avantages suffisants par rapport aux contraintes que cela implique. "Protéger le bétail du vent et de l'ensoleillement", explique Dominique André. "La contrainte c'est qu'il faut les entretenir tous les trois ans environs, il ne faut pas que ça s'élargisse".

Un sol mieux drainé, des clôtures naturelles et la perspective de bois de chauffage à moyen terme constituent aussi des avantages.

Faute de participants à cette distribution dans le sud, les agriculteurs présents ont pu repartir avec le double des plants promis, soit 160 par personne. Des plants, 100 % Wallons. "Tous ces plans sont produits à Marche-les-Dames, dans la pépinière de la Région. Donc les graines sont récoltées. Elles sont mises en germination et puis placées en godets. Et donc cette année, cette pépinière a produit plus de 200.000 plants" explique Audrey Vokaer, coordinatrice de la Cellule Plantations à Natagriwal. 

C'est la deuxième année consécutive qui est organisée cette distribution pour les agriculteurs. Une action qui s'inscrit dans un plan wallon plus global "Yes we plant".