Publié le lundi 23 juin 2025 à 07:02 - Mis à jour le mardi 24 juin 2025 à 07:25 Bertrix
À Bertrix, une exposition cynégétique a rencontré un grand succès, ce weekend. Une centaine de trophées de chasse étaient présentés : il s'agissait des plus beaux bois de cerfs prélevés dans les forêts wallonnes ces dix dernières années.
C'est lui le roi de la forêt : le cerf. Majestueux, ce sont ses bois qui impressionnent par-dessus tout. Ici, une centaine des meilleurs prélèvements effectués depuis 2015 sont présentés. 19 critères de mesures permettent d’objectiver cette qualité et de la comparer aux qualités des bois depuis les premières mesures en 1930.
En dix ans, la qualité des trophées, c'est ainsi qu'on les appelle, a doublé par rapport aux recensements effectués depuis 110 ans en Belgique. De fait, entre 1910 et 2015, 400 cerfs au total ont obtenu plus de 190 points, et depuis 2015, ce sont 400 cerfs de plus qui ont obtenu ce score. Pour Alain Ranson, cette qualité est obtenue grâce à un vrai respect porté à la nature et aux animaux.
L'occasion aussi de découvrir les différentes structures du bois des cerfs tels que les médians ou le chandelier.
Les gardes-chasse, tout comme les chasseurs, connaissent par leur nom les cerfs, et c'est une particularité en Belgique. Pour ça, ils ont l'oeil aguerri, mais quelques repères existent pour les reconnaître.
Une exposition qui a rencontré un véritable succès lors des trois jours d‘ouverture et qui a permis à tout le monde de partager cette passion de la nature.
La dernière exposition cynégétique nationale remontait à 2015, la précédente ayant été annulée pour cause de Covid. La prochaine aura lieu en 2030.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions