Nature

Curieux de Nature #8 : le silence des batraciens

video loading
loading video
 Publié le mercredi 06 avril 2022 à 17:31 - Mis à jour le vendredi 08 avril 2022 à 13:35    Province - Tintigny

En ce début de printemps, la plupart des animaux sortent d’hibernation… et parmi eux, les grenouilles, crapauds, tritons ou salamandres qui rejoignent les milieux humides pour se reproduire.   Mais répondront-ils encore longtemps à cet appel du printemps ?  Depuis des années, les batraciens sont en déclin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le crapaud est le mâle de la grenouille ?  Certainement pas !  Curieux de Nature vous propose de faire mieux connaissance avec quelques-unes des 14 espèces de batraciens présentes en Wallonie.

Au début du printemps, ces animaux « entre terre et eau », rejoignent les milieux humides pour se reproduire.  Mais ce périple n’est pas sans danger !  Pour éviter l’hécatombe, des volontaires s’activent, chaque soir de fin février jusqu’à avril, lorsque les températures nocturnes dépassent les 7° et l’humidité dans l’air est importante, pour les aider à traverser les routes.

Mais ces actions ne sont malheureusement pas suffisantes pour éviter le déclin des batraciens.  La destruction des milieux humides, la pollution et le réchauffement climatique ont des conséquences dramatiques pour les populations de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres.

Dans sa chronique, Stéphane Delogne vous proposera de construire des haies sèches avec les branches coupées ; des haies qui sont un véritable oasis pour la biodiversité.

Quant au Portrait d’Arbre, il nous fera découvrir le séquoia géant qui se situe dans l’entrée du Collège Notre-Dame du Bonlieu.  Un arbre qui a été élu plus bel arbre de Wallonie et qui concourt pour celui du plus bel arbre européen.


Julie Fohal