Nature

Curieux de Nature #6 : le castor, l'architecte de la nature

video loading
loading video
 Publié le mercredi 09 fevrier 2022 à 17:38 - Mis à jour le jeudi 10 fevrier 2022 à 17:32    Province

À la fois bucheron, architecte paysagiste et ingénieur hydraulique, le castor est un animal bien surprenant !  Il est capable de transformer nos paysages presque aussi bien que l'homme.  Plutôt difficile à observer, car il s'active essentiellement à la nuit tombée, il faudra alors se repérer aux indices sur le terrain pour confirmer sa présence.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Curieux de Nature vous emmène à la découvert du plus grand rongeur d'Europe !  Cet architecte de la nature est désormais bien présent le long de la plupart des cours d'eau de Wallonie.  Aujourd'hui, Natagora estime que la population en Wallonie se situe entre 600 et 1000 castors, répartis en 250 territoires recensés.

Si ses barrages peuvent par endroits provoquer des inondations, nous verrons qu’il existe des solutions pour favoriser la cohabitation avec le castor, qui est un animal protégé.  Et qu'en plus, ses barrages ont des effets très bénéfiques pour la biodiversité.

En hiver, nous sommes nombreux à nourrir les oiseaux de nos jardins.  Dans sa chronique, Stéphane Delogne nous explique comment ne pas commettre d'erreurs lorsqu'on donne à manger aux oiseaux.

Enfin, dans le Portrait d'Arbre, nous en apprendrons davantage sur le tilleul de Villers-devant-Orval, situé au lieu-dit "Au Christ".  Souvent associés à la religion, les tilleuls ont longtemps été considérés comme des arbres protecteurs.


Julie Fohal