Publié le vendredi 19 août 2022 à 10:04 - Mis à jour le vendredi 19 août 2022 à 10:25 Léglise - Libramont
La récolte de miel d'été est exceptionnelle. Exemple chez Dany Maziers, à Bernimont, dans la commune de Léglise. Cet apiculteur est membre de l'association "Librabeille" où il trouve notamment de l'aide quand il en a besoin.
Newsletterok
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Il y a une dizaine d'années, Dany Maziers a été piqué par le virus de l'apiculture. Une passion pour les abeilles qu'il chouchoute au fond de son jardin. Un rucher plus ancien puis un plus récent. Les abeilles ont été élevées par David Louis. C'est lui qui manipule ici cette ruche.
"Le but de l'association Librabeille est de fédérer les apiculteur du coin, du grand Libramont (...)" David Louis, secrétaire de l'asbl Librabeille
De 40 à 70 kilos de miel par ruche!
Dany et David font partie de l'association Librabeille où les apiculteurs trouvent de l'aide quand ils en ont besoin. C'est le cas de Dany. Son épouse, sa sœur et David Louis, le secrétaire, lui donnent un coup de main indispensable pour extraire le miel issu de la douzaine de ruches productrices. Dany Maziers:"Point de vue miel, c'est une année exceptionnelle. Il fait bon depuis le mois de mai. Les abeilles ont rentré beaucoup de miel. (...) Entre quarante et septante kilos de miel par ruche, cela dépend de l'importance de la colonie alors qu'en temps normal, on compte trente-cinq kilos."