Nature

Attention aux batraciens sur les routes!

video loading
loading video
 Publié le mercredi 22 mars 2023 à 16:40 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2023 à 16:50    Province

La migration des batraciens a déjà commencé. En tant qu'automobiliste, il faut redoubler de prudence pour éviter d'écraser ces petites bêtes qui traversent les routes pour aller se reproduire dans une mare. Natagora a réalisé une carte interactive pour identifier les zones.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Avec les températures assez douces de cet hiver, la migration des batraciens a déjà commencé. "On parle de migration, mais ils ne font pas des centaines de kilomètres... Ca peut varier entre 100m et 3 ou 4 kms. Ils quittent le bois pour se reproduire dans les mares souvent situées de l'autre côté de la route. Et comme ils traversent tous en même temps, cela cause de grosses pertes" explique Serge Tiquet, coordinateur événements chez Natagora.

Jusqu'en avril, la prudence est de mise aux abords des sites de reproduction, particulièrement la nuit. Les automobilistes doivent ralentir pour "pour protéger, d'une part, les batraciens, mais aussi les volontaires qui sont le long des routes pour les attraper et les remettre du bon côté" poursuit ce défenseur de la nature.

Opération de sauvetage

Natagora a créé une carte interactive pour identifier les zones d'affluence en cette période de reproduction. Cela facilite la communication avec les autorités et avec les citoyens, qui peuvent trouver les zones à protéger et les personnes responsables d'une opération de sauvetage. A l'adresse event@natagora.be, il est possible de renseigner une route non encore répertoriée sur la carte ou de s'engager comme volontaire responsable d'une zone non encore attribuée.


Christelle Collin