Nature

A Léglise, le photographe animalier Jean-Michel Daune est passionné par les renards

video loading
loading video
 Publié le mardi 11 fevrier 2025 à 13:45 - Mis à jour le mardi 11 fevrier 2025 à 13:54    Léglise

Jean-Michel Daune s'est fait un nom dans le monde de la photographie animalière en seulement quelques années. Ce passionné de nature a plusieurs terrains de jeux comme les pays scandinaves ou encore africains, sans oublier la Province de Luxembourg .nous l'avons suivi, en jeep, aux alentours de Léglise, où il réside.

 Il a attrapé le virus à l'aube de la quarantaine et c'est devenu une véritable passion. Depuis 5 ans, Jean-Michel Daune réalise des photographies animalières aux quatre coins du monde. Aujourd'hui, c'est en bordure de la forêt d'Anlier qu'une de nos équipes l'a suivi. Il en a profité pour nous confier les indices qui le mette sur la voie et les techniques qu'il utilise. Tout d'abord, il est important d'étudier le terrain.

 "On se balade, on repère, on écoute beaucoup les gens autour de soi.  Ensuite, on va vérifier sur place, on met une caméra piège. On voit alors s'ils sortent durant la journée. La plupart du temps alors, ce que je fais, c'est prendre mon véhicule et je fais mon tour pour suivre mes individus. C'est comme cela que je me crée des spots, explique Jean-Michel Daune.  

La meilleure photo possible

 Le spot une fois choisi, le photographe met tout en oeuvre pour réaliser la meilleure photo possible. Pour y parvenir, il utilise plusieurs méthodes. 

 "La plupart du temps, je suis en affût mobile ou parfois, je suis fénéant et je me mets dans ma tente, au chaud. Ce que je trouve intéressant, c'est le suivi des animaux. Par exemple, tout à l'heure, on a vu une buse variable. Je ne la perds pas de vue depuis des mois et ça c'est génial", confie le photographe.    

Passionné par le renard ... et le macareux

 Certes, Jean-Michel Daune adore les animaux en tous genres. Le photographe avoue néanmoins apprécier particulièrement les Macareux, des oiseaux marins qu'on trouve notamment en Islande; ainsi que le renard qu'il trouve fascinant.   

 "Je ne lâche pas un un vieux renard mâle qui se trouve du côté de Neufchâteau depuis quasiment 6 ans, c'est fascinant. Je pars également, depuis 5 ans maintenant, dans des pays comme l' Islande pour admirer le renard polaire; cela me permet de faire le parallèle entre renard roux et renard arctique. En été, je m'intéresse plutôt au macareux moine, un oiseau avec une petite tête de clown.  Je l'ai vu pour la première fois en 2019 et c'est à ce moment que le déclic pour la photographie animalière s'est fait, il est tellement photogénique", poursuit le passionné. 

Egalement féru d'Afrique

Autre destination très appréciée par le photographe : l'Afrique. Le quarantenaire est tombé amoureux du continent en 2022. 

 "J' avais des a priori car je pensais que j'allais trouver des zoos vivants, mais pas du tout. Je vais dans des réserves spécifiques où j'ai d'ailleurs eu la chance de voir en vrai le rhinocéros blanc. Il y a là un travail naturaliste . On est au plus proche des animaux et on se sent utile, on sert à quelque chose", conclut le photographe. 

 Jean-Michel Daune réussit décidément le défi de sublimer la nature avec beaucoup d' authenticité. Pour ce naturophile, la beauté de la faune et de la flore est d'ailleurs à la portée du grand public, sur le pas de sa porte. Il suffit simplement d en prendre conscience.


Nadine Urbain



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions