Info

Nassogne : un Repair Café Mobile pour sensibiliser à la gestion des déchets

video loading
loading video
 Publié le jeudi 03 juin 2021 à 17:11 - Mis à jour le jeudi 03 juin 2021 à 17:49    Nassogne


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En juin, Idelux Environnement et l’absl Repair Together veulent sensibiliser le public à la lutte contre les déchets.  Comment ?

Un Repair café Mobile sillonne en ce moment la Wallonie.  Il s'arrêtera dans 30 villes wallonnes, dont 5 étapes en Province de Luxembourg.  

>>> Visionnez notre reportage pour découvrir la première halte qui avait lieu mercredi à Nassogne.

Après nassogne, le Repair Café Mobile fera également escale ce samedi 5 juin à Bertrix et Libramont et le 19 juin à Houffalize et Vaux-sur-Sûre… avant de poursuivre sa tournée dans le reste de la Wallonie.

 

La réparation, une solution écologique et économique

En matière de gestion des déchets, la réparation doit être envisagée comme une priorité, selon Idelux Environnement.  En 2020, 9 kg par habitant de déchets électriques et électroniques ont été collectés dans les Recyparcs de la province.  Pour les textiles, il s’agit de 1,74 kg/habitant

Or grâce aux bricoleurs bénévoles actifs au sein des Repair Cafés, “50% des électros sont réparés et 100% des vêtements raccommodés”, assure Jean Gérard, responsable du Repair Café de Marche-en-Fammenne.

Le Repair Café de Marche a vu le jour en 2014, avec au départ une vingtaine de bénévoles actifs.  Aujourd’hui, ils sont plus d’une soixantaine.  Ouvert tous les 2ème samedis du mois, les petites mains du Repair Café de Marche réparent plus de 60 objets sur la journée… “même si de plus en plus d’appareils sont conçus pour qu’on ne puisse plus accéder aux pièces qui les composent”, se désole Jean Gérard.

Des lieux d'échange et de partage

Au-delà des réparations, ces ateliers se veulent être des lieux d'accueil, d’échange et de partage. 

C’est vraiment un coup de main entre voisins.  Ce que je connais, je te l’apprends, ce que tu connais, tu me l’apprends.”, explique Cathy Grandjenette, chargée de mission en province de lux pour l’asbl Repair Together.  "Et le tout, gratuitement."  

23 Repair Cafés existent déjà dans notre Province.  Les citoyens ou les Communes qui souhaiteraient proposer ce genre d’initiative dans leur localité peuvent contacter l’asbl Repair Together qui les aidera à monter leur projet.  Leur site internet propose aussi un annuaire des réparateurs par région ou des turoiels pour réparer certains objets.

J. Fohal