Info

Musson rembourse des audits énergétiques sur les habitations

video loading
loading video
 Publié le vendredi 10 fevrier 2023 à 10:56 - Mis à jour le vendredi 10 fevrier 2023 à 14:59    Musson

La commune de Musson propose à ses citoyens de réaliser un audit énergétique de leur habitation, et ce gratuitement. Comme Rouvroy, Meix-devant-Virton, Bertrix et Herbeumont, Musson a réservé des subsides mis à disposition par la Wallonie dans le cadre de son programme de réduction de CO2. Mais il faut faire vite, la demande est forte.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L’audit énergétique d’une habitation, c’est une photographie précise de sa consommation et des pertes thermiques. Une analyse, à la fois globale et pièce par pièce, qui tient compte des investissements réalisés, en vue de prioriser ce qui reste à faire. "L'objectif est que les propriétaires aient une vue plus claire de leur rénovation. Tout le monde ne passe pas par des architectes. On rencontre parfois divers corps de métier, qui ont leur propre vision.  Ce n'est pas toujours simple de voir les choses de manière ordonnée", nous explique Lisa de Halleux, une des quatre auditeurs mandatés par la commune de Musson.

Durant une bonne demi-journée, elle va passer en revue chaque détail de cette maison bel-étage construite au début des années '70.  Propriétaires depuis une dizaine d'années, David et Laetitia Bussers y ont déjà réalisé plusieurs travaux pour économiser l'énergie, comme l'isolation du toit et la pose de panneaux photovoltaïques. Mais il reste à faire. Le remboursement intégral de l'audit par la commune est tombé à point nommé. "Nous voulions en priorité remplacer notre chaudière et les châssis, mais on se rend compte maintenant que d'autres investissements, moins coûteux, plus faciles à mettre en oeuvre, seront rentables plus rapidement. Si nous avions su, nous aurions fait auditer la maison, avant de tout commencer", témoigne David Bussers.

Signataire de la convention des maires en faveur du climat, la commune de Musson s’est engagée à réduire son impact CO2. Elle a récemment choisi, en concertation avec des citoyens,  de consacrer les 75000€ de subsides Pollec de la Région wallonne, au remboursement à 100% des audits énergétiques. "Un des premiers freins pour obtenir des primes à la rénovation, c'est l'obligation de demander un audit. Nous nous sommes dit que nous pouvions agir sur ce point, en prenant en charge le montant de la facture", explique l'échevin Christopher Bonnier.

La gratuité des audits énergétiques sur Musson est réservée aux habitations de plus de 15 ans.  Il faut faire vite: la commune dispose de fonds pour en rembourser une cinquantaine et la moitié est déjà réservée.


Christophe Thiry