Publié le jeudi 21 novembre 2024 à 17:19 - Mis à jour le jeudi 21 novembre 2024 à 18:38 Musson
Depuis ce dimanche, la commune de Musson fait face à des gros problèmes d'alimentation en eau. En cause, des fuites qui restent difficiles à localiser. La situation est rentrée dans l'ordre ce jeudi en fin de journée.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, la situation est revenue à la normale à Mussy-la-Ville. Mais les ouvriers communaux et les habitants du village ont vécu quatre journées compliquées, c'est un euphémisme.
Depuis dimanche, le service des travaux a fait face à une véritable série noire. Trois fuites, aux causes bien différentes selon les premières constatations. La première, à la rue du Moulin serait due aux fortes précipitations qui auraient provoqué un affaissement de la conduite. Les deux autres fuites seraient d'un autre ordre, comme nous l'a expliqué ce jeudi après-midi, la bourgmestre, Sylvie Guillaume:
"À la rue Late, nous avons encore un réseau très ancien, donc là on pense que c'est plutôt dû à la vétusté de la conduite. Et à la rue Georges Lefèvre, la fuite a été détectée hier soir quand on a réalimenté le village en eau et on pense que c'est dû à un coup de pression, à un coup de bélier comme on appelle ça, alors que les conduites sont beaucoup plus récentes".
Construire un nouveau château d'eau avec la commune de Virton?
Une série noire qui n'a rien à voir avec les travaux en cours à Mussy-la-Ville précise les autorités communales qui disent veiller à améliorer le réseau à chaque ouverture de voirie. Mais la problématique vient également des réserves qui restent insuffisantes et posent problème en cas de travaux, comme l'explique l'échevin, Daniel Gueubels.
"On a un réservoir de 100m3 pour une consommation de plus ou moins 200 m3 par jour, donc on voudrait bien construire un nouveau château d'eau plus gros, éventuellement avec la commune de Virton puisqu'ils ont un petit château d'eau à Bleid aussi et nous un petit à Mussy. Donc ça permettrait d'avoir toujours de l'eau dans le château malgré des grosses fuites ou des travaux. Parce qu'il faut savoir qu'à Saint-Rémy, par exemple, quand ils coupent l'eau pour des travaux, il n'y a plus d'eau qui arrive au réservoir et au bout d'un certain nombre d'heures, le réservoir se vide".
Or pour détecter les fuites, il faut un réservoir plein, ce qui a obligé la protection civile à alimenter le château d'eau ces derniers jours. Comme mentionné plus haut, la situation est finalement revenue à la normale en fin de journée ce jeudi pour le plus grand soulagements des habitants qui commençaient à trouver le temps long. En espérant que la série noire qu'a connu le village ces derniers jours s'arrête là.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions