Musique

Un concert pour mieux connaître les instruments baroques

video loading
loading video
 Publié le mercredi 21 juillet 2021 à 14:54 - Mis à jour le mercredi 21 juillet 2021 à 15:10    Vielsalm

La musique baroque s'est invitée du côté de Vielsalm dimanche dernier, lors d'un concert en l'Eglise de Ville-Du-Bois. Pascal Ormancey et Thomas Van Wetteren ont livré une représentation avec des instruments peu communs.

C'est dans la petite église Saint-Donat de Ville-du-bois, à un jet de pierre de Vielsalm, que s'est donné un concert de musique baroque de chambre, proposé par Pascal Ormancey, citoyen de Vielsalm, avec son ami Thomas Van Wetteren, deux véritables passionnés des instruments anciens, mais aussi des partitions anciennes.

"A cette époque, la musique avait un rôle "politique", explique Pascal Ormancey. Toutes les personnes d'un certain niveau social aimaient à le montrer en jouant de ces instruments."

Pascal Ormancey et Thomas Van Wetteren jouent avec des instruments qu'on n'a pas l'habitude de voir : un théorbe ou une viole de Gambe pour l'un, un violon-basse pour l'autre. La raison est simple : ce sont des instruments anciens, utilisés notamment autrefois par la cour de Louis XIV.

"La musique baroque est facile à écouter, précise Thomas Van Wetteren. C'est la musique de la dissonance. On se répète souvent, mais en variant les improvisations."

Le but de ce concert, c'était évidemment de faire découvrir cette musique baroque et ces instruments dans nos régions et les faire connaitre au-delà des grandes villes. Il y avait également une volonté de proposer un répertoire belge méconnu, parfois même des plus connaisseurs.

Le concert a accueilli une quarantaine de personnes, connaisseuses ou non, toutes avides de découvrir cette musique qui fait partie de notre patrimoine.