Mobilité

Une appli et des panneaux pour se garer plus facilement dans Marche-en-Famenne

video loading
loading video
 Publié le mardi 11 fevrier 2025 à 15:21 - Mis à jour le jeudi 13 fevrier 2025 à 16:49    Marche-en-Famenne

Marche-en-Famenne vient de lancer une application "Marche mobilité" pour améliorer la mobilité dans la ville. Parallèlement, 3 panneaux le long du boulevard urbain affichent en temps réel les places de parking disponibles.  

Se garer dans Marche-en-Famenne peut parfois s'avérer compliqué. 'Tout dépend des jours évidemment mais on peut parfois tourner longtemps avant de trouver la place idéale ou alors, on va un peu à l'extérieur et on marche pour arriver dans le centre" témoigne cette passante.

Consciente du problème, la ville vient de lancer une application pour smartphone "Marche mobilité". Cette appli affiche en temps réel les zones de stationnement en vert, orange ou rouge en fonction du nombre de places encore disponibles. Le système permet avec la géolocalisation de vous diriger vers une place libre.

 "On veut renforcer l'accessibilité du centre-ville, démontrer qu'il y a des places disponibles en permanence et faire en sorte que l'automobiliste se rendre facilement vers une place sans devoir  tourner trop dans le centre" explique Nicolas Grégoire, le Bourgmestre de Marche-ebn-Famenne.

3 panneaux le long du Boulevard urbain

En plus de l'appli, 3 panneaux numériques ont été installés le long du Boulevard urbain pour indiquer aux automobilistes le taux d'occupation de huit des neuf parkings du centre-ville, mais aussi l'existence de l'appli ainsi que la qualité de l'air et les prochains événements organisés dans la commune. Encore faut-il pouvoir lire ce qui est affiché! Panneaux de signalisation, branches ou encore travaux réduisent actuellement la visibilité de deux panneaux sur trois.

"Sur les 900 places de parking de la ville, 561 sont intégrées dans le système d'analyse du taux d'occupation en temps réel" complète le nouveau Bourgmestre marchois. 

Les 561 places de parking sont renseignées en temps réel grâce à une quarantaine de caméras ou à des capteurs au sol comme pour les 25 places Shop and Go. Ces dernières  permettent un stationnement gratuit durant 30 minutes maximum à proximité des petits commerces du centre-ville. Vu leur succès, 3 ou 4 places seront bientôt ajoutées Place de la 7ème Brigade. Pour ces places indiquées en vert au sol, l'opposition MR voudrait allonger leur gratuité de 30 à 60 minutes mais la majorité Les Engagés-PS n'y compte pas pour permettre plus de rotations.

Cet investissement de 305.000 euros est financé par la Région Wallonne à hauteur de 225.000 euros. Les 80.000 euros restants sont à charge de la commune. La ville avait été sélectionnée en 2023 dans le cadre de l'appel à projet "Territoire intelligent/Smart Région" qui vise à améliorer la mobilité à l'aide de la technologie. Idélux a fourni son aide technique pour étudier et concrétiser le projet.

Renforcer aussi la mobilité douce 

La mobilité douce sera aussi renforcée avec l'installation d'ici l'été de deux abris à vélos sécurisés (place de la 7ème Brigade et parking de l'hôtel de ville). En plus des deux voitures partagées déjà disponibles place de l'étang, une troisième est en prévision à la gare de Marloie. La ville envisage aussi de créer deux Mobipôles de part et d'autre du Boulevard urbain: un sur la plateforme multimodale qui trouverait là enfin son affectation au service de la mobilité et un deuxième entre le Carmel et la piste d'athlétisme. Des fonds européens (FEDER) ont aussi été acquis pour créer une piste cyclable entre le rond-point du camp militaire et la chaussée de l'Ourthe. Rappelons que Marche-en-Famenne délivre une prime pour l'achat d'un vélo électrique depuis 2020.


Christelle Collin



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions