Publié le mardi 17 septembre 2024 à 17:44 - Mis à jour le mardi 17 septembre 2024 à 18:48 Marche-en-Famenne
La Ville de Marche-en-Famenne a inauguré une nouvelle liaison cyclable reliant Baillonville à Marche (2,5Kms), réalisée dans le cadre du PIWACY (Plan d’investissement Wallonie Cyclable) pour un budget total de 736.592 euros, dont 350.000 euros de subsides régionaux
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ce projet, qui répond à une demande ancienne de la bourgmestre de Somme-Leuze, vise à renforcer la mobilité douce entre les deux communes, en attendant que Somme-Leuze achève sa partie. Lors de l'inauguration, les autorités ont souligné l’importance de cette infrastructure dédiée exclusivement aux modes de déplacement doux, avec une signalétique claire à l’entrée de la voie. Il a également exprimé son souhait que le Fédéral finance une extension vers la prison de Marche, améliorant ainsi la sécurité des piétons et cyclistes sur la N63, un axe dangereux et mal adapté à la mobilité douce.
Grâce aux efforts conjoints avec la Région wallonne, Marche-en-Famenne a été classée comme meilleure commune cyclable de Wallonie par le GRACQ. Parmi les prochains projets figurent la création de nouvelles liaisons cyclables, notamment entre Hargimont et On, ainsi que vers Roy-Lignières et Grimbiémont.
D’autres initiatives incluent l’installation d’abris sécurisés pour vélos en centre-ville, de panneaux numériques orientant les automobilistes vers des parkings disponibles, et une application mobile dédiée à la mobilité. Depuis plusieurs années, la Ville encourage également l’acquisition de vélos électriques, ayant octroyé 307 primes en 4 ans.