Vivez l'ambiance au coeur
du Baudet'stival


Découvrir  

Mobilité

Les Amis du Rail restent mobilisés pour défendre les petites gares

video loading
loading video
 Publié le lundi 30 juin 2025 à 17:23 - Mis à jour le lundi 30 juin 2025 à 18:07    Aubange

Ce 30 juin, les Amis du Rail d'Halanzy, enfoncent le clou: il faut préserver les points d'arrêts de Stockem et Aubange. En mars 2023, un plan avait fuité dans la presse, prévoyant la fermeture de 18 petites gares en Wallonie. La SNCB et le ministre Crucke promettent que c'est n'est plus à l'ordre du jour, mais l'asbl aubangeoise reste en alerte.

Les Amis du Rail Halanzy se sont déplacés ce lundi non loin de leur fief historique pour venir défendre un autre point d'arrêt aubangeois, la gare d'Aubange. Avec Stockem (Arlon), elle faisait partie d'une liste de 18 points d'arrêts proposés à la fermeture selon un article de nos confrères du Soir, paru en mars 2023. Si depuis lors, la SNCB a démenti l'existence de ce plan, les négociations du gouvernement Arizona ont fait ressurgir le dossier. Pour les Amis du Rail, il est temps d'interpeller à nouveau le politique, avant les congés et avant la mise en place du nouveau plan de transport en 2026.

"Le projet avait été abandonné temporairement par le conseil d'administration de la SNCB et maintenant avec l'arrivée du nouveau gouvernement et les projets d'économie, ça revient sur la table. Nous voulons éviter la perte de ce point d'arrêt sur la commune d'Aubange qui est très important sur l'axe qui va vers Luxembourg via Arlon, puisque le trafic routier est quand même assez important. Et ici, il y a des parkings qui sont disponibles donc on veut qu'on utilise ce point d'arrêt" nous explique Michaël Jacquemin, des Amis du Rail Halanzy.

La commune derrière les Amis du rail

Selon les ADRH, la gare d'Aubange accueille près de 700 navetteurs par semaine. Elle est un maillon indispensable de la mobilité aubangeoise, ce que confirme le Collège, présent ce lundi matin pour réaffirmer sa volonté de maintenir cet arrêt.

"Comme on l'a déjà souvent rappelé, nous, la ville d'Aubange, sommes propriétaires des 3 gares de notre Ville, ce qui n'est pas courant en Belgique. Et on soutient évidemment la mobilité et les gares, parce qu'il faut que ça vive, bien évidemment. On a déjà posé une motion au conseil communal et on va en reparler au conseil communal ce lundi" commente Stéphane Goosse, échevin de la mobilité (MR).

 La commune d'Aubange n'est pas la seule à avoir déposé ce type de motion pour le maintien de points d'arrêts. En réponse, la SNCB continue d'affirmer qu'aucune fermeture n'est prévue actuellement. Même son de cloche du côté du ministre fédéral de la mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés). Dans un entretien consacré à NoTélé, il responsabilise néanmoins les communes:

Tous ceux qui ont fait ces motions, j'irai les voir dans la seconde partie de l'année et au début d'année prochaine, en leur disant très clairement : "Votre gare, elle ne fermera pas, l'arrêt ne fermera pas. Mais si d'ici 5 ans vous ne créez pas une dynamique autour de l'arrêt, en faisant en sorte qu'il y ait un lien plus fort entre les vicinaux, le rail, le vélo et la marche, si vous ne les dynamisez pas... ne vous en plaignez pas. Un homme averti en vaut deux".

Jean-Luc Crucke, Ministre fédéral de la mobilité

 Propriétaire de ses gares, Aubange pourrait-elle être tenue responsable de leur manque de fréquentation? Voilà qui devrait animer les futures discussions entre les édiles et le ministre fédéral de la mobilité. Les ADRH, eux, rencontreront le ministre Crucke à la fin du mois d'août pour lui exposer leur point de vue. 

 


Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions