En ce début de semaine de la mobilité, on a inauguré ce matin à Longwy un projet transfrontalier de mobilité douce entre les communes de Messancy, Aubange, Pétange et l’agglomération du Grand Longwy. 27 kilomètres de voies cyclables, la plupart en sites propres.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Matins et soirs, l’espace des trois frontières souffre d’une congestion automobile qui paralyse le trafic. Grâce à un projet Feder initié en 2017 et qui se terminera fin d’année, une alternative en voies douces a vu le jour. Un projet piloté part Idélux Projets Publics.
Une solution alternative à la voiture qui est plus que bienvenue… Avec 27 kilomètres de voies cyclables dont une grande majorité en site propre, les plus sportifs pourront aussi se connecter au réseau existant au Grand-Duché et, pourquoi pas, poursuivre jusqu’à Luxembourg-ville distante d’une quarantaine de kilomètres de Longwy.François Kinard, le bourgmestre d’Aubange y voit aussi un potentiel touristique non négligeable une fois que ce réseau sera raccordé au réseau wallon et se poursuivra vers le sud de la France.
Le projet a coûté 8 millions et demi d’euros dont 41% financés par l’Europe. Qu’on ne s’y trompe pas, cette initiative entre les habitants des trois frontières est aussi un moyen de compenser les lacunes des niveaux de pouvoirs supérieurs pour lesquels ces destinations sont des culs de sac dans des lignes nationales. Faire changer ces nombrilismes étatiques d’un autre âge sera peut-être plus long que de mettre tout le monde sur un vélo.