Publié le mardi 10 septembre 2024 à 20:21 - Mis à jour le mardi 10 septembre 2024 à 20:30 Rendeux
À Marcourt, dans la commune de Rendeux, on a commémoré ce dimanche le 80e anniversaire d’un massacre perpétré par l’armée allemande suite à une attaque de la Résistance sur deux blindés.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La journée commence à Devantave, devant une croix à la mémoire de deux résistants du maquis de Marcouray, capturés par l’équipage d’un blindé allemand, torturés et abattus. Dans le même village le curé, Paul Désirant, résistant lui-aussi, fut fusillé à Liège. Puis rendez-vous à Marcourt pour une messe en souvenir de la tragédie perpétrée par des troupes allemandes en retraite, le 9 septembre 1944.
"Ces Allemands ont ramassé les hommes du villages et en ont sélectionné onze, parmi les plus jeunes. Ils les ont enfermés dans l'annexe d'une ferme, mitraillés dans les jambes pour qu'ils ne puissent pas s'enfuir et puis ils ont mis le feu." Jacques Martin, historien local et administrateur du SI de Marcourt-Beffe
Ces représailles faisaient suite à l’attaque de deux blindés légers par la Résistance locale, affilié au Mouvement National Belge. On ne connaît toujours pas aujourd'hui le nom des unités ayant perpétré cet acte de barbarie.
Pour la première fois, l’ambassade d’Allemagne avait été invitée à cette cérémonie. "Une invitation qui nous honore" a déclaré la représentante de l’ambassadeur qui participait, lui, à une autre commémoration.