Info

Marche soutient Olivier Vandecasteele, détenu en Iran depuis bientôt un an

video loading
loading video
 Publié le lundi 06 fevrier 2023 à 18:55    Marche-en-Famenne

La mobilisation pour la libération d'Olivier Vandecasteele, membre de Médecin du Monde et détenu en Iran depuis bientôt un an, ne faiblit pas. Ce lundi, son beau-frère était à Marche-en-Famenne où il a été reçu par les autorités communales.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis le petit matin, sur le marché de Marche, un camion au visage d'Olivier Vandecasteele propose de signer une pétition pour obtenir la libération de cet humanitaire, membre de Médecins du Monde et détenu en Iran. Son beau-frère accueille les signataires et sympathisants.

Mais les conditions de détention sont inhumaines, Olivier est détenu dans une cave sans fenêtre et sans chauffage, mal nourri (il ne pèserait plus qu'une cinquantaine de kilos), il a été condamné à 40 ans d'emprisonnement et 74 coups de fouet. Côté diplomatique on a évoqué un échange possible avec un terroriste iranien, condamné par la Belgique à 20 ans de réclusion pour un projet d'attentat contre les moudjahidines du peuple, une organisation d'opposition au régime iranien, à Villepinte en région parisienne. Or, certaines des parties civiles à ce procès ont interrogé la Cour Constitutionnelle belge pour s'opposer à l'échange et la Cour a suspendu le traité d'échange d'otages entre les deux pays. Elle pourrait même l'annuler prochainement.

A l'instar d'autres communes, Marche-en-Famenne a souhaité participer au large mouvement de soutien et une banderole a été déroulée sur la façade de l'hôtel de ville ce lundi à midi.

Quelle que soit la décision de la Cour Constitutionnelle, la libération d'Olivier Vandecasteele doit constituer une priorité de l'Etat de droits.





Message new page FB