Info

Marche-en-Famenne a repris la crèche de On, augmenté les places et sécurisé l'emploi

video loading
loading video
 Publié le mercredi 08 juin 2022 à 15:50 - Mis à jour le mercredi 08 juin 2022 à 16:05    Marche-en-Famenne

La commune de Marche-en-Famenne vient d’inaugurer l’extension de la crèche de On. La maison d’accueil était jusqu’ici mise à disposition et gérée par des accueillantes conventionnées. En reprenant sa gestion, dans le plan de réforme des milieux d’accueil de l’ONE,  la commune a augmenté le nombre de places et sécurisé l’emploi. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Au centre du village de On, la crèche passerait presque inaperçue. Et pourtant, cela fait déjà huit ans, que deux accueillantes conventionnées s'y sont installées, à l'étage d'un appartement loué à la ville. Mais au 1er avril dernier, une nouvelle étape a été franchie. La crèche est entrée dans le giron communal et les deux co-accueillantes sont passées d’une statut d’indépendantes à salariées. "Quel changement ! Avant nous étions payées en fonction des présences. Si un enfant était malade, nous ne recevions rien", confie Fanny LINCHET, puéricultrice à la crèche Les Petits Poy'On. Et il en va de même pour les repas, le nettoyage des locaux, les jeux... "Tout ça est pris en charge par la crèche et la commune".

En inscrivant la crèche de On dans la réforme des milieux d’accueil de l’ONE, la commune a bénéficié de moyens, pour à la fois  renforcer le cadre, d’un équivalent temps plein et augmenter le nombre de places d’accueil. "On essaie de faire deux entrées par mois, pour laisser le temps à nous et aux enfants de s’acclimater. On devrait arriver à la capacité maximale de 14 enfants d'ici au mois de septembre", avance Aurélie Cady, Assistante sociale responsable crèche Les Petits Poy'on

En contrepartie, la ville a dû étendre la superficie d’accueil par enfant et a aménagé sur fonds propres un tout nouvel espace au rez de chaussée. Les Petits Poy’On est la première structure de co-accueil reprise par la commune. Il en reste encore quatre. "On va introduire tous ces demandes dans le prochain plan cigogne de la Wallonie", promet l'échevin Jean-François Piérard.

Avant cela, la crèche de On aura terminé ses aménagements extérieurs à l’arrière de l’ancien boulodrome. Un espace fermé, planté d’une colonne de saules, où pourront jouer en toute sécurité, plusieurs générations de Petits Poy’On. 


Christophe Thiry