Marche : des stagiaires bien utiles dans les soins de santé

 Publié le vendredi 20 mars 2020 à 17:09 - Mis à jour le mardi 24 mars 2020 à 20:45    Libramont - Marche-en-Famenne

Alors que beaucoup d'étudiants du supérieur ont des cours à distance, certains étudiants en soins infirmiers sont sur le pont actuellement. "On se sent utiles" expriment en coeur Amandine et Vanda, toutes deux en stage à l'hôpital de Marche. Amandine explique que leur service va fermer ce samedi pour accueillir des patients atteints du covid-19 et "on sera utiles dans un autre service."

A la Haute Ecole Robert Schuman, si le stage des premières en maison de repos se déroule uniquement sur base volontaire, les stages 3 et 4ème années en milieu hospitalier sont maintenus à certaines conditions.

"Nos étudiants ne doivent pas avoir de contact avec les personnes atteintes ou suspectées d'avoir le coronavirus", explique  Jacinthe Dancot, coordinatrice - section soins infirmiers HERS. Dans beaucoup de structures de soins, les étudiants sont appréciés en cette période de travail intense et les jeunes se sentent vraiment utiles.

"C'est important d'être là aussi pour les patients qui n'ont plus de visites actuellement. On est présent, on répond à leurs questions qui sont parfois stressantes pour eux" ajoute Vanda Muller, étudiante en 3ème année à la HERS qui ne cache pas sa peur. "C'est important d'être là, c'est notre futur métier!"

Ce stage, c'est aussi l'occasion de vivre une situation de crise de l'intérieur, une expérience de vie et de travail bénéfique malgré la pénibilité du moment. 

 





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris