Info

Manhay : les chemins du bois de Harre reconnus d’utilité publique

video loading
loading video
 Publié le vendredi 04 mars 2022 à 14:53 - Mis à jour le vendredi 04 mars 2022 à 15:00    Manhay

La saga du bois de Harre prend fin à Manhay. La justice de paix vient de reconnaître ses chemins comme publics. Des balises ont été installées par la commune pour canaliser les promeneurs sur les tracés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le bois de Harre est le théâtre d’une saga vieille de 40 ans à Manhay. Ses chemins sont empruntés depuis toujours par les promeneurs. Mais depuis de longues années, le propriétaire de la zone tente d’interdire leur accès, allant même jusqu’à afficher que ceux-ci étaient privés, au même titre que ses terrains.

Contenir les promeneurs

Mais la justice de paix a statué,  elle reconnait aujourd’hui ces chemins comme servitude de passage. Pour respecter le fond du jugement, qui donne raison aux deux parties, il fallait trouver le moyen de canaliser les marcheurs sur ces tracés. La commune a donc pris l’initiative de placer des panneaux.

« Ils ont été interprétés en quatre langues pour que tout le monde les comprenne. Les noms des promenades et leurs numéros sont également indiqués. Chaque promenade est balisée par une couleur différente, ce qui permet aux marcheurs de suivre une balade sans s’en écarter », détaille Claudy Huet, échevin de la forêt à Manhay.

Au total quatre itinéraires sont ainsi référencés. Une astreinte de 250 euros est prévue pour les promeneurs qui s’écarteraient des chemins. De son côté, le propriétaire a fait appel de la décision du juge de paix devant le Tribunal de Première Instance. Mais la commune ainsi que le collectif d’usagers des chemins ont bon espoir qu’il soit classé sans suite.


Pauline Martial





Message new page FB