Info

Maison de détention à Chanly : " le projet va continuer"

video loading
loading video
 Publié le jeudi 19 mai 2022 à 17:46 - Mis à jour le jeudi 19 mai 2022 à 18:16    Wellin

Le ministre de la justice, Vincent Van Quickenborne, a fait le point sur l'implantation programmée d'une maison de détention à Chanly (Wellin). Le projet suscite une vive opposition dans la population mais le ministre a affiché sa volonté d'avancer malgré tout.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les députés fédéraux Josy Arens (Les Engagés) et Olivier Vajda (Ecolo) ont interpellé le ministre en commission justice ce mercredi. Au nombre de leurs questions, on retrouvait les inquiétudes de la population de voir s'implanter une maison de détention en milieu rural, mais également une demande de précisions sur la préparation de ce dossier. L'occasion pour le ministre d'épingler le bourgmestre de Wellin pour sa volte-face sur ce projet :

"Une fois qu'un site est retenu, il y a ensuite des contacts avec dans l'ordre : le bourgmestre, le collège, le conseil communal et ensuite la population. Toutes ces étapes ont été effectuées à Wellin et ceci avec le soutien du bourgmestre et du collège. En tous cas, jusqu'à ce que des protestations dans la population n'apparaissent. Car oui, le projet a été choisi avec soin".

Le ministre tente de rassurer

Le ministre rappelle qu'il est prévu de développer une vingtaine de places en Province de Luxembourg et que le site de Chanly en représenterait 17, et pas une de plus. Le ministre a ensuite développé les objectifs de cette formule visant à réinsérer les détenus. "Ils seront sélectionnés au niveau des faits commis, de la gravité de la peine et à leur appartenance à la région proche. Ils ne circuleront pas librement, ils ne pourront sortir que dans les conditions strictes de leur réinsertion."

Si le député Olivier Vajda dit partager les objectifs d'une maison de détention à vocation de ré-insertion, "qui correspond d'avantage aux valeurs d'Ecolo, comparée aux prisons traditionnelles". Il regrette cependant ne pas avoir eu de réponse à sa question sur l'enjeu de la mobilité, sur les mesures d'accueil social et sur les possibilités de réinsertion qui seraient prévues dans les environs immédiats de la maison de détention.

 


Frédéric Feller