Elections 2024 en Province de Luxembourg les débats, infos, résultats en direct
et tous nos contenus liés

tvlux.be/elections2024  

Info

MachineSight : une entreprise en pleine expansion

video loading
loading video
 Publié le jeudi 21 octobre 2021 à 19:55 - Mis à jour le jeudi 21 octobre 2021 à 19:56    Marche-en-Famenne

À Marloie, près de Marche-en-Famenne, l'entreprise de robotique MachineSight ne cesse de se développer. Active dans plusieurs domaines, elle innove autant qu'elle invente.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Située à Marloie, MachineSight est une PME qui se démarque à travers 2 spécialités : les robots et les machines de contrôle.

"Nous concevons des machines qui intègrent des robots et qui manipulent des objets, explique Marc Lengelé, le co-fondateur de MachineSight.  Et d'autre part, des machines de contrôle, incluant parfois de l'intelligence artificielle pour aider les opérateurs de production à produire des pièces de qualité."

MachineSight est ce que l'on appelle un "intégrateur".  "Nous travaillons d'abord sur la conception de la machine, nous imaginons la solution technique idéale pour le besoin du client, poursuit Marc Lengelé, et ensuite nous réalisons cette machine dans nos ateliers et finalement nous allons l'installer chez les clients."

Ces compétences permettent à l'entreprise marchoise d'apporter de nombreuses solutions, notamment dans le monde pharmaceutique. Exemple avec cet opérateur virtuel, capable de contrôler la conformité des flacons de vaccin :  "Notre machine prend le flacon, le passe devant 6 caméras différentes.  Environs 200 images vont être analysées et le résultat permettra au robot de poser le flacon soit avec les flacons conformes ou dans un bac de rejet où ils seront retraités."

Une entreprise en pleine expansion

Outre le monde pharmaceutique et biotechnique, MachineSight travaille également pour l'aéronautique ou tout autre type de secteur, en province de Luxembourg et ailleurs. 

Le développement de l'entreprise ne cesse de progresser, depuis sa création.  "MachineSight a développé ses activités en 2017 avec 3 personnes, détaille Etienne Maréchal, CEO de MachineSight.  Notre chiffre d'affaire a doublé chaque année, tout comme le nombre d'équivalents temps-plein.  Aujourd'hui, nous sommes 15 collaborateurs.  Nous comptons 4 départements : mécanique, électricité, automation et robotique et un département en vision industrielle.

Expertise, performance, expérience,... Autant de valeurs que défend MachineSight. Une entreprise luxembourgeoise dont l'expansion n'est pas encore terminée.

 


Antoine Billa