Info

Lux Musea : un collectif de 11 musées de la Province de Luxembourg

video loading
loading video
 Publié le mardi 08 avril 2025 à 17:12 - Mis à jour le jeudi 10 avril 2025 à 17:18    Province

Passé de 8 à 11 musées, le collectif muséal M8, engagé en province de Luxembourg, a annoncé opter pour un nouveau nom : Lux Musea. Avec un nouveau logo et de nouveaux membres, l’association franchit une étape supérieure dans son évolution.

Ne dites plus M8 mais Lux Musea ! Le collectif des musées de la Province de Luxembourg change de nom et accueille de nouveaux membres. Récemment le Musée de l’Abbaye d’Orval, le Musée des Mégalithes et le Musée Redouté ont rejoint ses rangs. Si le nom change, la mission reste la même : continuer de s’investir dans la préservation, la valorisation et la promotion du patrimoine luxembourgeois. Lancé il y a maintenant 10 ans, le collectif se soucie d’offrir au public des expériences enrichies et des perspectives renouvelées à travers les différents musées du groupe.

Outre la volonté de poursuivre son engagement en faveur de la conservation, Lux Musea a de nouvelles ambitions comme l’intention de développer des projets communs touchant à la recherche, à l'éducation ou encore à la médiation culturelle.

En 2023, le M8 avait déjà organisé une exposition “Forêt ? Forêt !” qui était composée de pièces uniques en leur genre, provenant de chacun des 8 musées du Luxembourg.

Une cinquième exposition à Bastogne

Après quatre expositions communes réussies, le collectif a décidé d’en créer une cinquième sur le thème de l’animal. Ce nouveau projet aura pour but de suggérer un dialogue entre les musées membres tout en explorant l’animal sous ses multiples facettes artistiques, historiques et culturelles. Cette exposition sera à découvrir durant l’automne prochain au Musée de la Grande Ardenne à Bastogne.


G. Hinck



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions