Publié le vendredi 08 septembre 2023 à 13:48 - Mis à jour le vendredi 08 septembre 2023 à 14:06 Libramont
En 2022, l'opération de solidarité CAP48 s'intéressait à l'autisme. Aujourd'hui, Les dons récoltés permettent à des associations de renforcer leurs équipes. C'est le cas de la "Porte bleue", à Libramont, où l'autisme est diagnostiqué et pris en charge. La demande y est de plus en plus importante.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
D'une dizaine en 2020, la "Porte bleue" est passée à 46 enfants au sein de son centre thérapeutique pour l'autisme. À cela s'ajoutent les nombreuses demandes au centre de diagnostic pour lequel on comptait 152 patients en attente en juillet dernier. Dans ce cadre, un tiers temps a été créé grâce aux fonds de CAP48. "Elle est logopède et va rencontrer toutes les familles qui sont sur liste d'attente", explique Nathalie Wauthy, coordinatrice de l'asbl. "Elle va leur poser des questions, leur donner des conseils et on espère ainsi réduire le temps d'attente avant d'arriver au vrai diagnostic".
Objectif : une amélioration de la qualité de vie
Réduire le temps d'attente et apporter une première aide aux familles. Des questions sur l'alimentation, le sommeil, les troubles du comportement leur seront posées afin de mieux cibler leurs besoins. "Cela va nous permettre soit de passer urgence diagnostic ou de rééducation après discussion avec les équipes", détaille Evelyne Ponsard, logopède. "Après, on réorientera les familles vers un réseau adapté pour permettre de soulager au niveau de la qualité de vie, et ce avant d'entreprendre ce long parcours qu'est la procédure de diagnostic".
Dans certaines institutions, des patients doivent parfois attendre deux ans au moins avant d'être pris en charge. Dans un premier temps, les familles sont donc invitées à contacter les acteurs de première ligne plutôt que d'attendre sans fin. "Il y a le rôle des médecins de familles, des pédiatres, des neuro-pédiatres, des structures d'accompagnement comme les services d'aide précoce", liste le Dr. Anne Mostaert, pédiatre.
Mais encore...
Des initiatives qui permettront déjà d'améliorer la qualité de vie. À ce titre, la "Porte bleue" appelle également les pouvoirs publics à apporter davantage de soutien aux familles confrontées à l'autisme. À commencer par le remboursement des séances de logopédie réclamé depuis dix ans.
À savoir que la "Porte bleue" organise une marche de 3 et 5 km ce samedi à 10h au profit de la recherche médicale sur l'autisme. Les bénéfices seront intégralement versés à CAP48. Renseignements et inscriptions au 061/25.59.86