Publié le samedi 05 octobre 2024 à 09:49 - Mis à jour le samedi 05 octobre 2024 à 10:21 Libramont
Ce samedi 5 octobre à Libramont, la "Porte bleue" inaugure l'extension de son centre de diagnostic et thérapie pour enfants autistes. Un agrandissement qui répond à la demande croissante et qui permettra un meilleur accueil pour les enfants et leurs familles.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
A Libramont, la Porte Bleue, centre de diagnostic et de thérapie pour enfants autistes, s'agrandit. Ce centre unique en province de Luxembourg, a été opérationnel dans le bâtiment actuel dès 2020 et son activité s'est rapidement accrue avec la mise en œuvre de différents projets. L'extension de 230 mètres carrés est donc bienvenue pour les 25 travailleurs de l'institution. Elle offre des espaces permettant d'accueillir les jeunes et leurs familles dans des conditions optimales, avec tout le matériel adéquat.
La conception du bâtiment et le permis obtenu pour sa construction, envisage la poursuite du développement de l'institution, puisqu'il y a la possibilité de construire un étage au-dessus de l'extension. Celle-ci sera officiellement inaugurée ce samedi, ainsi que la pleine de jeux extérieure, qui sert également de moyen thérapeutique pour les équipes.
Un agrandissement indispensable
"Nous avons un centre de diagnostic de l'autisme, donc on est un centre de référence. On a en plus un centre de thérapie et nous avons aussi un projet pilote en répit et un projet pilote en santé mentale" explique Nathalie Wauthy, responsable des nouveaux projets à la Porte bleue.
Et ces locaux ici étaient nécessaires puisque vous deviez louer des locaux à l'extérieur?
"Et oui les centres se sont créés assez rapidement et on a eu la chance en plus de pouvoir embaucher du personnel supplémentaire dans tous les projets donc on s'est retrouvé à devoir gentiment louer chez des voisins".
"Les conditions optimales c'est déjà que chaque thérapeute d'abord puisse avoir son local pour accueillir l'enfant voilà dans de bonnes conditions avec son matériel parce que le matériel est adapté en fonction de la spécialité de la thérapeute et donc voilà et c'est aussi l'enfant que l'enfant puisse avoir des repères, savoir dans quel local il va faire sa séance", complète Jennifer Leplang, responsable du centre thérapeutique la Porte bleue.
Contact La Porte bleue : capal-asbl.be