Info

Libramont. Des scènes de crimes créées atour des dépôts sauvages de déchets

video loading
loading video
 Publié le vendredi 21 mai 2021 à 15:00 - Mis à jour le mardi 25 mai 2021 à 11:34    Libramont

La Wallonie a incité les communes à améliorer la propreté publique. Libramont a répondu à cet appel à projet. Elle a élaboré un plan local de propreté. Toute une série d'actions sont mises en œuvre  comme le ciblage des dépôts sauvages de déchets. Des scènes de crimes sont créées autour d'eux et des sacs poubelles sortis en dehors des horaires de collecte. Objectif: interpeller et retrouver leurs propriétaires!

Dans la grand-rue, Sébastien Simon a repéré ce dépôt qui subira le même sort que les autres depuis plusieurs mois. Banderoles, affichette. C'est une scène de crime qui est ainsi balisée.  Les propriétaires de ces sacs ont 3 jours pour se manifester discrètement et venir réparer leur méfait... Sébastien Simon recherche un indice qui pourrait lui permettre une identification. Il en profite pour trier les déchets... L'amende ici est de 75 euros et, pour les plus gros dépôts, elle atteint 105 euros par mètres cubes.

Ces dépôts sauvages sont une des cibles du plan local de propreté élaboré par la commune de Libramont. Objectif: améliorer la propreté publique grâce à toute une série d'actions menées sur son territoire.

Les dépôts sauvagesse se succèdent jour après jour. La bataille n'a pas de fin et ce qui choque le plus Sébastien se trouve dans les sacs: un gaspillage alimentaire, évitable lui aussi...